Après avoir annoncé la capture d’un drone furtif RQ-170 Sentinel, surnommé la “bête de Kandahar”, puis, en décembre dernier, celle d’un autre engin de type ScanEagle, Téhéran a de nouveau prétendu avoir mis la main sur des appareils de conception américaine pilotés à distance.
Cette fois, c’est l’amiral Rastegari, responsable de la coordination de la marine, qui a indiqué que deux drones de type RQ-11 Raven ont été “abattus” par les forces navales iranienne, l’un en août/septembre 2011 (ce qui correspond au mois de Sharivar 1390), l’autre en octobre/novembre 2012 (Aban 1391). Ces appareils “sont aux mains des équipes du centre de recherche de l’armée et beaucoup de leurs informations ont été récupérées” a précisé l’officier, le 2 janvier, à l’occasion de la fin de manoeuvres militaires dans le détroit d’Ormuz.
Il est difficile de démêler le vrai du faux dans les déclarations iraniennes. Ainsi, si les Etats-Unis ont bien admis avoir perdu un RQ-170 Sentinel au cours d’une mission de reconnaissance à la frontière irano-afghane, ils ont en revanche démenti avoir perdu un ScanEagle dans les eaux du golfe Persique.
Autre exemple : aussi bien Washington que Téhéran ont reconnu un incident ayant impliqué un drone Predator, lequel avait été pris en chasse par deux SU-25 iraniens qui furent incapables de l’abattre.
Quant au RQ-11 Raven, il s’agit d’un drone lancé à la main et propulsé par un moteur électrique. Conçu par la société américaine AeroVironment, il peut voler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 95 km/h pendant 80 minutes et à une altitude maximale de 15.000 pieds. Son rayon d’action est de 10 km. Cet appareil a une envergure de 1,3 m pour une longueur de 1,1 m. Il emporte différents types de caméras pour des missions de renseignement.
Aux Etats-Unis, le RQ-11 Raven équipe notamment les forces spéciales, l’US Army, l’US Air Force et l’US Marine Corp. Au moins 19.000 systèmes de ce type ont été exportés.
l’US Marine Corp. Au moins 19.000 systèmes de ce type ont été exportés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire