Le fabricant, l’usine Ijmash, qui a lancé le premier AK-47, affirme qu’il s’agit d’un modèle foncièrement nouveau.
L’arme a changé de nom en devenant AK-12. 12 pour 2012, ce qui indique que l’AK-47 a été conçu en … 1947. Le AK-12 est le fusil d’assaut de 5ème génération de la famille des « Kalaches » et il a gardé la silhouette classique conçue par Mikhaïl Kalachnikov.
Le Kalachnikov nouveau apporte les améliorations suivates :
- Plus grand groupement de tir
- Plus grande précision.
- Plus léger
- Moins de recul
- Ergonomie nouvelle.
- Utilisable avec des cartouches de fabrication nationale et étrangère de petit calibre 5,45 mm et de calibre 7,62.
- Certaines versions auront à la fois la même cadence de tir que le Kalachnikov actuel, c’est-à-dire 600 coups à la minute et une cadence beaucoup plus élevée.
- Ijmash produira au départ l’AK-12 et toute une gamme d’armes depuis le fusil d’assaut jusqu’à la mitrailleuse légère en passant par la mitraillette au canon court, le pistolet mitrailleur et le fusil semi-automatique à lunette.
Selon le vice-président de l’Académie des sciences géopolitiques Constantin Sivkov :
« le fusil d’assaut AK-12 remplacera avec succès l’AK-47 sur le marché international d’armements. Il sera parfaitement compétitif avec toutes les armes de tir analogues. J’espère aussi qu’il pourra rééditer le succès foudroyant de l’AK-47 qui détient le record numérique absolu ».
En plus de la Russie, les fusils d’assaut Kalachnikov sont fabriqués en Chine, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.
70 millions de Kalachnikov de différentes versions ont été fabriqués, et ils équipent les armées d’une cinquantaine de pays, et environ 750 banlieues françaises.
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire