jeudi 24 janvier 2013

Mali: Ansar Dine se scinde, un nouveau groupe prêt à négocier

"Composé exclusivement de nationaux (maliens), le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique" à la crise au Mali.
Un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), issu d'une scission d'avec le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), s'est créé au Mali et a annoncé dans un communiqué qu'il veut "aller vers une solution pacifique". "Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu'il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d'extrémisme et de terrorisme et s'engage à les combattre", affirme le communiqué."Composé exclusivement de nationaux (maliens), le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique" à la crise au Mali, lit-on encore dans le communiqué.Cette scission intervient près de deux semaines après le début le 11 janvier de l'intervention militaire française au Mali, destinée à aider l'armée malienne à reconquérir le nord du Mali devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine, où ils ont commis de nombreuses exactions au nom de la charia (loi islamique).Le nouveau groupe "lance un appel aux autorités maliennes et à la France pour un arrêt des hostilités dans les zones que nous occupons, à savoir les régions de Kidal et Ménaka (nord-est du Mali) et créer un climat de paix qui va nous permettre d'aller vers l'établissement d'un dialogue politique inclusif".Le secrétaire général du Mouvement islamique de l'Azawad est Alghabasse Ag Intalla, issu d'une des grandes familles touareg de la région de Kidal qui a dirigé la délégation d'Ansar Dine à des négociations menées fin 2012 dans la crise malienne



Maintenant qu'on n'est plus tout puissant et qu'on risque à nouveau de mourir, on veut négocier.

Cette scission ne serait bien evidemment jamais arrivée si la France n'était pas intervenue. Craigneraient-ils de se faire envoyer vers celui pour lequel ils combattent? N'ont-ils plus une foi inébranlable en l'existence d'un monde meilleur pour les braves tombés au nom de la conquête de l'islam?

Ce qui est drôle c'est qu'ils s'imaginent dans une position où ils peuvent négocier. Je vous envahis, et après je vais négocier avec vous la défense de mes intérêts sur un territoire qui ne m'appartient pas. Magnifique comme raisonnement !


L'instinct de conservation semble primer sur la soif de martyre et de sang de ces fiers guerriers. On veut négocier pour éloigner la menace le temps de se réorganiser et hop, les exactions recommenceront.

Les forces d'intervention françaises et autres devraient bien surveiller la sincérité de tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire