La commission européenne a demandé ce lundi au Parlement européen d’approuver le versement de 2,7 milliards d’euros supplémentaires pour boucler le budget 2013. Saisi de cette requête Martin Schulz a parlé d’un risque de “cessation de paiement à la mi-novembre”.
Des parlementaires sceptiques et en colère : “ll y a quelque chose de bizarre dans cette histoire. Vous n’allez pas me dire que la Commission européenne a découvert vendredi après-midi qu’elle n’avait plus d’argent. Quelqu’un se fout de notre gueule dans cette histoire” a lancé le co-président des Verts Daniel Cohn-Bendit.
Car comme aux Etats-Unis, cette menace de “shutdown” intervient dans ce cadre d’un bras de fer. Non pas entre républicains et démocrates mais entre les Etats membres et le Parlement européen.
Au coeur de ce bras de fer, le budget de l’UE pour la période 2014-2020. Les députés européens ont conditionné leur approbation définitive de ce budget au déblocage par les Etats membres d’une somme de 3,9 milliards d’euros supplémentaires pour boucler les comptes de 2013. D’où l’inquiétude du chef du groupe du Parti Populaire Européen Joseph Daul : “Qui nous dit que si nous approuvons ces 2,7 milliards d’euros le Conseil sera encore prêt a adopter les deux autres budgets rectificatifs de 3,9 milliards d’euros et de 400 millions d’euros”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire