Mohammed Morsi, a surpris tous les experts la semaine dernière en changeant tous les hauts responsables de la sécurité, y compris le ministre de la Défense, qui avait été jusque-là, la personne la plus puissante du pays.
Le conseiller juridique de Morsi a affirmé que la présidence « envisage d’amender les accords de Camp David sur la présence militaire égyptienne dans le Sinaï. » Il a expliqué que la situation actuelle ne garantit pas la pleine souveraineté de l’Egypte dans la péninsule.
Durant la guerre du Kippour, les Egyptiens créer une surprise stratégique. La cause de cette surprise était l’analyse erronée de la situation, qui a conduit alors le ministre de la Défense Moshe Dayan à déclarer qu’il n’y a « aucune chance pour que l’Egypte lance une guerre contre Israël car ce n’est pas de son intérêt. »
Cette idée pourrait de nouveau créer la surprise.
Les analyses récentes de la situation comptent sur une hypothèse de base, il est dans l’intérêt de l’Egypte de maintenir l’accord de paix avec Israël. L’explication simple est que les Egyptiens ont besoin de l’aide américaine pour gouverner leur pays.
Les déclarations claires, faites jour après jour par l’Egypte, ne sont pas aussi pacifiste que cela… Et montrent aussi que l’hypothèse de la paix avec Israël ne serait pas, aux yeux du nouveau président, un intérêt majeur pour l’Egypte.
L’Egypte est confrontée à l’effondrement de son économie suite à la révolution et à la hausse des prix des denrées alimentaires.
L’Egypte ne serait pas en mesure de répondre à la demande de citoyens pour la nourriture et doit donc compté sur les importations massives en provenance de l’étranger, alors que les prix montent, les caisses de l’Etat sont vides.
La façon de survivre pour le gouvernement égyptien, face à des hordes affamées, serait de détourner la colère des masses vers l’extérieur.
La meilleure possibilité serait Israël. Ce serait la raison pour laquelle Morsi a envoyé son conseiller juridique annoncer la modification possible des accords de paix.
Nasser avait surpris quand il avait signé un accord avec la Tchécoslovaquie qui annihilait l’influence occidentale en Égypte, et la remplaçait par l’influence soviétique. L’Egypte reçu des armes de l’Union soviétique, ce qui a bouleversés tous les pouvoirs en Egypte.
Les Russes seraient très intéressés à établir des bases militaires au Moyen-Orient, similaires à la base qu’ils pourraient perdre en Syrie.
En cas de conflit entre l’Egypte et Israël, la Russie pourrait profiter de l’affaiblissement d’Israël en ce qui concerne les réserves de gaz naturel le long des côtes de Haïfa car ces réserves menaceraient le monopole de la Russie sur la fourniture du combustible à l’Europe et réduirait son pouvoir d’influence sur les politiques européennes.
Il faudrait également tenir compte de la position de la Chine qui est à la recherche de matières premières.
L’Egypte déploie des troupes dans la péninsule du Sinaï ainsi que des batteries anti aériennes en violation des accords de paix avec son voisin.
Le président Morsi devrait se rendre en Iran le 30 Août afin d’y rencontrer le président iranien.
La menace égyptienne sur Israël pourrait doubler l’iranienne.
A l’inverse, la menace israélienne pourrait être une invasion suivie d’une annexion pure et simple du Sinaï. En effet, il faut tenir en compte que l’approvisionnement en eau d’Israël est au 2/3 fourni à travers le Sinaï .
L’Iran pourrait profiter du changement d’attitude de l’Egypte afin de desserrer l’étau sur son allié syrien.
L’extension du conflit syrien pourrait être initié non seulement au Liban mais par l’Egypte qui pourrait devenir le prolongement du bras armé de l’Iran contre Israël.
actualite-generale.lalibre.be/_.../responsables-securite.html
www.juif.org › Info › Diplomatie
hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2011/8/24/doss5.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour
fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_l'Égypte
www.lepoint.fr › Monde
www.france24.com/fr/20120807-debat-partie-1?...8 – France
africa1.com/spip.php?article23097 – France
french.irib.ir/.../205199-ahmadinejad-invite-morsi-au-som
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire