mercredi 20 février 2013

Sergent-chef Harold Vormezeele, mort pour la France

 

Comme l’a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le militaire français mort au combat ce 19 février au cours de l’opération Panthère menée dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali, est le sergent-chef Harold Vormezeele.
Né le 24 juillet 1979 en Belgique, le jeune homme s’engage à l’âge de 19 ans au sein de la Légion Etrangère pour une durée initiale de 5 ans. Après avoir suivi sa période de formation initiale au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, il est affecté au 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) de Calvi en tant que grenadier voltigeur.
Un peu plus d’un an plus tard, il devient opérateur télégraphiste au sein de la même unité. Décrit comme étant un élément sérieux, rigoureux et efficace par sa hiérarchie, il est élevé à la distinction de légionnaire de 1ere classe le 1er février 2002 avant d’être promu caporal.
Doté d’un fort potentiel et d’une excellente condition physique, il finit par intégrer la section des commandos parachutistes du 2e REP et être nommé sergent à compter du 1er juillet 2005. Après avoir décroché son brevet de technicien de l’armée de Terre (BSAT), le jeune sous-officier demande et obtient la nationalité française en mai 2010, montrant là tout son attachement à la France. La même année, il est promu au grade de sergent-chef.
Au cours de ses 14 années passées au service de la France, le sergent-chef Vormezeele a effectué plusieurs missions extérieures : Bosnie-Herzégovine (2000), Gabon (2001), Djibouti (2001 et 2011), Côte d’Ivoire (2006), Centrafrique (2007) et Afghanistan, à trois reprises (2008, 2010 et 2011). Le 23 janvier dernier, il avait fait partie des éléments du 2e REP ayant sauté sur Tombouctou, dans le cadre de l’opération Serval, au Mali.
Âgé de 34 ans, le sergent-chef Vormezelle était titulaire de la médaille commémorative française avec agrafes “ex-Yougoslavie” et “Afghanistan”, de la médaille d’outre-mer avec agrafes “République de Côte d’Ivoire” et “République Centrafricaine”, et de la Croix du combattant. Il avait également obtenu 4 citations, dont 3 avec attribution de la croix de la valeur militaire et 1 avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire