Le cardinal Peter Turkson
Mgr Peter Turkson, cardinal archevêque de Cape Coast, au Ghana, avait diffusé, lors du Synode des Evêques sur la Nouvelle Evangélisation, en octobre 2012, une vidéo choc montrant l’expansion de l’islam en Europe, ce qui avait agacé quelques évêques européens, notamment français. Mgr Peter Turkson avait expliqué son désir d’éveiller les consciences de l’Église catholique, d’une part, sur la baisse de natalité en Occident ; et d’autre part, sur certaines politiques de planning familial. Il avait déjà projeté cette vidéo – sans aucune polémique – devant des milliers de personnes lors du rassemblement mondial des familles, à Milan (Italie) en juin 2012.
Répondant au quotidien italien ‘Il Sole 24 Ore’, le cardinal Turkson avait déclaré: « Pour pouvoir accueillir l’autre, nous devons d’abord nous affirmer nous-mêmes, sinon nous allons être avalés par les nouveaux arrivants ». Un participant au Synode a confirmé le choix du cardinal : « La question de la pression de l’islam sur les chrétiens est sous-jacente depuis le début. Beaucoup d’évêques ou de prêtres venus du Moyen-Orient se plaignent des persécutions quotidiennes subies par les chrétiens ».
Romilda Ferrauto, journaliste à Radio Vatican, observait : « Beaucoup d’évêques originaires d’Afrique et du Moyen-Orient affirment que le dialogue avec l’islam n’est qu’un mot dont on abuse selon eux. Ils ajoutent même ne pas pouvoir prononcer le mot ‘évangélisation’. Beaucoup demandent à ce titre que des structures d’accueil soient réservées dans l’Église catholique pour des musulmans qui se convertissent au christianisme ».
Les évêques étaient et demeurent divisés. Le cardinal français André Vingt-Trois aurait dénoncé la « propagande » (?!) du cardinal Turkson. Un évêque allemand, évoquant l’immigration musulmane, avait au contraire prévenu à propos de l’islam : « Qu’on le veuille ou non, cela va devenir un problème en Europe, même si certains ne veulent pas le voir ».
Le cardinal ghanéen Peter Turkson est un proche de Benoît XVI. Le Pape lui avait demandé de quitter son archevêché de Cape Coast, au Ghana, pour rejoindre le Conseil Pontifical Justice et Paix, au Vatican. Le cardinal Turkson fait désormais partie des « papables ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire