mercredi 6 mars 2013

Washington : le Hezbollah s’est emparé des armes chimiques syriennes

Pour la première fois, depuis plusieurs années, des voix dans l’Administration américaine ont vivement critiqué les forces de défense israéliennes pour avoir réagi de façon trop timorée, dans ce dossier, avoir aussi sous-estimé la menace des armes chimiques émanant de Syrie, et négligé de mettre en place des contre-mesures efficaces. C’est ce qu’a entendu le Ministre de la Défense Ehud Barak, durant sa visite, lorsqu’il a rencontré le Secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel, au Pentagone, mardi 5 mars, recevant son premier visiteur étranger en tant que nouveau secrétaire à la défense.
Les sources militaires de Debkafile à Washington dévoilent que Barak s‘est fait réprimander pour un niveau de préparations militaires « inadéquates et superficielles » qui ne sont pas parvenues à prendre en compte que la question des armes chimiques rendrait nécessaire une incursion d'Israël en Syrie – probablement au cours d’une opération offensive coordonnée avec les armées turques et jordaniennes contre la menace commune.
Etaient également présents à cette réunion entre Hagel et Barak, le Général Martin Dempsey, Président des chefs d’Etat-Major et l’Ambassadeur israélien Michael Oren. Nos sources ajoutent que la conversation s’est focalisée sur la crise syrienne, sans faire mention du nucléaire iranien.

Depuis le secrétariat à la défense, les estimations entendues par Barak ont confirmé, pour la première fois, de la part d’un responsable américain, que le Hezbollah a été en mesure de se procurer une grande quantité d’armes chimiques en provenance de Syrie – une évolution que les dirigeants israéliens avaient promis d’empêcher.
L’Ambassadeur russe à l’ONU, Vitaly Churkin, Président du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour le mois de mars, avait apparemment en tête la prolifération d’armes chimiques en direction du Hezbollah et d’autres bandes armées, présentes aux frontières d’Israël, lorsqu’il a mis en garde, lundi, contre les risques de troubles accrus entre Israël et la Syrie.
DEBKAfile Reportage Exclusif 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire