Un kamikaze qui avait caché des explosifs dans son turban a assassiné l’ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, qui dirigeait le Haut conseil pour la paix, mis en place l’an passé par le gouvernement afghan pour oeuvrer en faveur d’une solution politique et négocier avec les talibans. Peu de progrès ont toutefois été réalisés depuis sa création il y a un an.
Quatre gardes du corps de M. Rabbani ont aussi été tués et un conseiller de la présidence a été blessé dans cet attentat perpétré au domicile de l’ancien président afghan à Kaboul.
Officiellement reconnu comme le président afghan par l’ONU entre 1992 et 1996, ce Tadjik était devenu le chef de l’Alliance du Nord après avoir été chassé du pouvoir par les talibans. La chute de ces derniers, ajoutée à la mort du commandant Ahmed Shah Massoud, lui avait offert une seconde chance.
Poète à ses heures et professeur de droit coranique à l’université de Kaboul, le fondateur du parti islamiste Jamiat-e-Islami avait étudié à la prestigieuse université-mosquée d’Al-Azhar au Caire, phare de l’Islam sunnite. […]
Source : AP via Nouvel OBS
Ca me rappelle une caricature qui était vraiment proche de la réalité!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire