La Chine a appelé lundi toutes les parties concernées en Syrie à faire preuve de retenue pour éviter davantage de bains de sang et de conflits dans ce pays du Moyen-Orient.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a lancé cet appel dans son discours lors du débat général de la 66ème Assemblée générale de l'ONU, entrée dans son cinquième jour lundi au siège de l'organisation mondiale à New York. "La Chine est aussi vivement préoccupée par les événements en Syrie", a dit M. Yang. "Nous espérons que les parties en Syrie feront preuve de retenue, éviteront toute forme de violence ou tout nouveau bain de sang ou conflit, et agiront promptement pour apaiser les tensions".
"Nous pensons qu'un processus politique ouvert à tous et mené par les Syriens, dans l'objectif de promouvoir la réforme et de progresser par le dialogue et la consultation, est la bonne voie à suivre pour résoudre la crise actuelle en Syrie", a-t-il dit.
M. Yang a appelé la communauté internationale à "respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie, et à traiter la question syrienne avec prudence afin d' éviter davantage de turbulences en Syrie et de répercussions sur la paix dans la région".
La Syrie est plongée depuis six mois dans des troubles que le gouvernement attribue à une conspiration internationale et à des bandits armés. Un communiqué récent de l'ONU a estimé à 2.600 le nombre de civils tués au cours des six derniers mois en Syrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire