Un incident aérien coupable d’être un “cassus belli” de plus aux yeux de la force occupante turque ? L’équipage à bord d’un navire d’exploration turque qui recherche illégalement des poches de Gaz près de l’ile de Chypre a affirmé que deux avions et un hélicoptère israélien ont survolé la zone jeudi soir.
Selon un article publié vendredi dans le journal turc Vatan Quotidien, deux F-15 ont survolé Chypre, tant son espace aérien grec que celui occupé illégalement par la Turquie, tout en ignorant volontairement les avertissements des contrôleurs aériens turcs.
Le rapport, qui a fait la une du journal, ajoute que les israéliens on reculé que quand des F-16 sont venus les menacer.
Au bureau de Tsahal avec qui JSSNews est en contact, on ne sait rien à propos de l’affaire.
La semaine dernière, Erdogan a lancé un forage exploratoire dans la Méditerranée orientale, manière de cracher au visage de Chypre, de la Grèce et d’Israël.
L’État de Chypre du Nord n’est reconnu que par la Turquie. L’ONU considèrent la partie nord de l’île comme occupée par la Turquie où les forces armées turques maintiennent une présence militaire de près de 30 000 hommes.
Avi Retschild – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire