Des forages exploratoires, effectués au large de la Guyane française, ont permis la découverte d'hydrocarbures. Total et ses partenaires parlent de «résultats encourageants».
D'après ces derniers, il est encore trop tôt pour évaluer son potentiel de production mais «les premiers résultats sont encourageants», précise le groupe anglo-néerlandais dans un communiqué. «Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française», a affirmé David Lawrence, responsable du département exploration de Shell.
Intuition
Total indique que les travaux de forage du puits reprendront «prochainement pour atteindre sa profondeur finale prévue», soit un peu plus de 6000 mètres de profondeur selon le permis de forage. «On sait où l'on va mais cela prendra plusieurs mois. Il faut faire de nombreux tests car nous sommes dans de grandes profondeurs», précise un porte-parole de Total. «La coentreprise va évaluer les résultats et décider des prochaines étapes», ajoute David Lawrence.D'après le porte-parole du pétrolier français, «cette zone est peu explorée. Total est entré dans cette coentreprise l'an dernier sur une intuition de géologue». Cette intuition devrait porter ses fruits selon Angus McCoss, responsable de l'exploration chez Tullow Oil, qui affirme que «cette découverte marque le début d'une exploration importante et à fort potentiel sur le long terme dans la région».
Si les pétroliers s'aventurent sur les côtes françaises d'outre-mer, ils n'envisagent toutefois pas d'explorer les côtes de la métropole. «C'est inenvisageable d'aller forer au large de Nice par exemple. Creuser dans les terres est déjà trop compliqué», explique-t-on chez Total. Le pétrolier, dont la production française a représenté en 2010 un équivalent de 21.000 barils de pétrole par jour, serait d'ailleurs en train de négocier la vente de ses champs d'Ile-de France et d'Aquitaine. C'est dans ces deux régions que se concentrent l'essentiel des richesses pétrolières des sous-sols de l'Hexagone. Le pétrole made in France reste toutefois très marginal. Le pays produit entre 1% et de 2% de ses besoins en pétrole brut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire