Les New-Yorkais ont donné leur opinion sur l’administration du président Obama hier, en donnant la victoire à un Républicain alors que jamais depuis l’époque de la prohibition, un démocrate n’avait perdu cette élection locale. C’est un bouleversement majeur pour le parti du président Obama.
Les électeurs du neuvième arrondissement de New York ont choisi un homme d’affaires de 70 ans, catholique avec grande expérience politique, plutôt qu’un Juif orthodoxe démocrate de 56 ans.
Le neuvième arrondissement de New-York comprend des parties de Brooklyn et du Queens.
Et c’est donc le républicain Bob Turner a remporté l’élection. Il a saluté sa victoire comme un avant goût de ce qu’il se passera en 2012 !
Son adversaire, David Weprin, a perdu les élections, selon les analystes, à cause de son soutien à la Mosquée de Ground Zero, à la politique du Président Obama contre Israël, à la gestion financière du pays, mais aussi au mariage gay.
Turner pour sa part est connu pour son soutien sans équivoque à l’Etat d’Israël. Il a plusieurs fois dénoncé le discours d’Obama exhortant Israël à appliquer un retour aux lignes de 1967.
Et les 40% d’électeurs juifs de cet arrondissement, ont bien compris leur intérêt. Même l’ancien maire démocrate de New-York, Ed Koch, a voté républicain pour “envoyer un message à Obama sur sa position envers Israël.”
Le National Jewish Democratic Conseil a préféré, pour sa part, faire l’autruche et nier qu’”Israël” est la raison de la défaite électorale des démocrates.
Alex Levy – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire