samedi 11 février 2012

Général syrien abattu à son domicile


L'agence de presse officielle syrienne a annoncé samedi à la mi-journée qu'un général de l'armée avait été abattu devant chez lui à Damas. Selon SANA, le général de brigade et médecin Issa al-Khawli a été tué «par un groupe terroriste de trois hommes» devant sa maison située au nord-ouest de la capitale. La télévision d'Etat a montré des images d'un corps au visage flouté qu'elle a présenté comme celui du militaire. Depuis le début de la contestation dans le pays, le régime réprime ce qu'il appelle «les forces terroristes» qui, selon lui, sont à l'origine des troubles. Si cette mort était confirmée, il s'agirait du premier assassinat visant un militaire de ce rang en plein de Damas.
Cet attentat (le troisième au moins depuis un an) intervient alors que le régime syrien a renforcé les mesures de sécurité à Alep, deuxième ville du pays secouée vendredi par un double attentat. En marge de cela, l'assaut sur Homs se poursuit où des militants font état de «pillages à grande échelle» par les forces de l'ordre.
«Dans les quartiers d'Alep qui connaissent une forte mobilisation, il y a un important déploiement des forces de sécurité après les attentats de vendredi» qui ont fait 28 morts et 235 blessés, a affirmé à l'Agence France-Presse Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La tension monte dans cette ville, poumon économique du pays jusque-là épargnée par la contestation. «Hier (vendredi), des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers d'Alep», a précisé Abdel Rahmane, basé en Grande-Bretagne. Un militant sur place a confirmé à l'AFP que les mesures de sécurité avaient été renforcées, notamment dans les quartiers populaires Al Marje, Al Fardaws, Al Sakhour, dans le nord de la ville, et Salaheddine, dans le sud. «Vendredi, trois blindés sont entrés pour la première fois dans le quartier d'Al Sakhour et le régime a déployé des snipers partout», a indiqué un militant, sous couvert de l'anonymat. «La situation se dégrade, il y a des pénurie d'essence et de mazout et de plus en plus de coupures d'électricité dans la ville», assure ce militant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire