lundi 20 février 2012

Poutine promet un réarmement « sans précédent » de la Russie

Pour Vladimir Poutine, ce réarmement est rendu indispensable notamment par la politique des Etats-Unis et de l’Otan, dans un article publié lundi.

Poutine promet un réarmement « sans précédent » de la Russie
©AFP
Il y a comme un parfum de guerre froide dans les propos de M. Poutine promettant un réarmement « sans précédent » de la Russie. Afin de justifier cette décision, M. Poutine met au premier plan la nécessité de répondre au déploiement par les Etats-Unis et l’Otan d’un bouclier antimissile en Europe dans ce long texte publié dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta, entièrement consacré à la question militaire.
« L’époque exige une politique déterminée de renforcement du système de défense aérien et spatial du pays. C’est la politique des Etats-Unis et de l’Otan en matière de défense antimissile qui nous y pousse », écrit Vladimir Poutine.
« Vingt-trois mille milliards de roubles (590 milliards d’euros) vont être consacrés au total à ces objectifs (de réarmement) dans la décennie à venir », précise M. Poutine en soulignant qu’ » il ne peut y avoir en la matière +trop de patriotisme+ ».
« On prétend parfois que la renaissance du complexe militaro-industriel est un joug pour l’économie, un lest insurmontable qui aurait en son temps ruiné l’URSS. Je suis convaincu que c’est une profonde erreur », écrit l’ex-agent du KGB.
« Le renouveau du complexe militaro-industriel va devenir une locomotive pour le développement des secteurs les plus divers », affirme l’homme fort de la Russie, quasi-assuré de revenir le 4 mars au Kremlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire