C'est probablement la vidéo la plus regardée du moment sur l'Internet russe : en trois jours, une séquence montrant Vladimir Poutine enfermé dans une cage de fer a été vue plus de trois millions de fois.
Ce court film montre le Premier ministre russe --confronté à un fort mouvement de contestation depuis les législatives douteuses dedécembre-- en train de comparaître devant un tribunal.
Dans ce simili-reportage télé, intitulé "l'arrestation de Poutine", une commentatrice indique en voix off que le candidat à la présidentielle du 4 mars est inculpé de corruption et de terrorisme.
Les images sont, en réalité, celles de l'arrestation et de la première comparution de Mikhaïl Khodorkovsky, le prince du pétrole et ennemi intime de Poutine arrêté en 2003 et toujours incarcéré en Sibérie.
Des petits malins ont substitué le visage du Premier ministre à celui du milliardaire déchu. La bande son où Vladimir Poutine décline son identité, a été empruntée à un reportage de la télé russe lors du recensement de la population de 2010.
Les partisans de Poutine ne sont pas en reste : sur des vidéos, ils ont détourné le slogan de l'opposition, "Russie sans Poutine", en montrant ce que serait le pays sans leur chef. Pour cela, ils ont, par exemple, exhumé des images télés de l'époque soviétique, où l'on voyait la queue devant les magasins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire