Le franchissement du canal de Suez par deux navires de guerre iraniens en route pour la sympathique Syrie a donné lieu à une étrange guerre de l’information.
L’ensemble des médias et des agences de presse ont rapporté la présence, exacte, du navire de ravitaillement iranien Kharg (sorti de chantiers navals britanniques) mais aussi du mystérieux bateau-fantôme SHAHID QANDI. Du jamais vu depuis le Flying Dutchman.
Le Qandi est en effet le bateau le plus furtif du monde puisqu’il n’a laissé aucune trace depuis sa construction… A moins bien sûr comme nous avons été les seuls à le signaler qu’il ne s’agisse du fameux Shahid Naghdi qui présente au moins deux particularités notables.
La première comme nous l’avons expliqué, un peu à contre-courant, hier, c’est que ce navire iranien est à l’origine un vieux navire de guerre américain .
La seconde est qu’avant de franchir le canal de Suez, le binôme formé par les 2 navires iraniens Kharg et Shahid Naghdi, a fait escale dans le port de Djeddah en Arabie Saoudite. Pays ami de l’Iran comme chacun sait. Au même moment les saoudiens participaient d’ailleurs dans le Golfe Arabique (autre nom du Golfe Persique) à un exercice koweito-anglo-américain baptisé Stakenet.
Deux révélations anecdotiques mais non dénuées d’intérêt. Le fait de changer le nom du navire en cours de route évite donc les recoupements embarrassants.
A l’origine du tour de passe-passe, une agence proche de l’Iran apparemment suivie les yeux fermés par les médias. Cela promet pour la suite.
Il est vrai que le très rigoureux et très maniaque Canard Enchaîné avait récemment ouvert la voie de l’info psychédélique en inventant un nouveau porte-avion nucléaire US
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire