Charlie Hebdo et l’islam, c’est une longue histoire tumultueuse. Alors, fallait-il remettre de l’huile sur le feu avec une BD sur la vie du prophète Mahomet ? De l’huile sur le feu ? Charlie s’en défend. Le magazine ne veut pas créer la polémique, mais au contraire, cherche à rassembler.
« À qui appartient Mahomet ? À tout le monde. Il est le prophète des musulmans, certes, mais pour d’autres il est un personnage historique ou bien une légende. On peut caricaturer Mahomet comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro », explique la direction de Charlie Hebdo en quatrième de couverture du hors-série.
Reste que caricaturer le prophète est souvent pris pour une provocation dans le monde musulman. Charlie s’explique : « Lorsqu’on caricature Mahomet dans Charlie, on caricature surtout l’idée que s’en font les extrémistes, ou bien on se sert de Mahomet pour l’opposer aux musulmans radicaux. Dans tous les cas, c’est la vision des fous de Dieu qui détermine notre façon d’envisager Mahomet ».
« Il faut dire la vérité : on ne connaît pas Mahomet. En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus, mais qui peut citer un épisode de la vie de Mahomet ? Est-ce normal dans un pays comme la France, où l’islam est présenté comme la deuxième religion ?
Nous avons mis en images la vie de Mahomet telle que l’ont racontée les chroniqueurs musulmans. Sans aucun humour ajouté. Si la forme apparaîtra à certains blasphématoire, le fond est parfaitement halal… À vous de voir ».
Vers un nouveau débat caricature vs. prophète ?
L’ambition de Charlie Hebdo, avec ce hors-série, est donc d’éduquer, de faire connaître la vie du prophète, et par conséquent de permettre le rapprochement entre musulmans et non musulmans.
L’initiative est malgré tout prise avec des pincettes (quand elle est prise en compte) dans le monde musulman. L’Iran a déjà condamné la BD par la voix de son ministre des Affaires étrangères, (sans l’avoir lue, forcément le hors-série n’est sorti qu’aujourd’hui) : « Nous condamnons toute injure à caractère religieux, en particulier celles du prophète islamique, et nous exigeons que des actions en justice contre les caricaturistes soient introduites ».
Le site web Algérie1.com, sans juger, prend les choses avec des pincettes, reprenant les mots de Charb, le rédacteur en chef de Charlie, tout en déplorant « cette nouvelle provocation des musulmans ». Mais en dehors de cela, les réactions sont calmes, sinon inexistantes. Il n'y a donc pas de levée de bouclier.
Quid du contenu ? « Halal » ou pas ? Quelques pages ont déjà surgi sur Twitter. Il s’agit bien d’une BD contant l’histoire du prophète, sur un ton léger, plutôt que sacré. Au risque de réitérer pour une énième fois la polémique/le débat caricature vs. prophète. Mais l’histoire est bien là. Et pour ceux qui ne connaissent pas Mahomet, et qui n’ont qu’une idée… caricaturale de l’islam, c’est peut-être un bon point de départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire