samedi 2 février 2013

Info Mali


Samedi 2 février 2013
16:46 : Photo : Hollande, le vrai chef du Mali, accompagné de ses sous-préfets et préfets aux ordres. Honte et déshonneur au Mali et à l’Afrique, titrent des journaux maliens :
Hollande au Mali

Incroyable! cette presse.
La France se méfie du MNLA à Kidal.
L’armée française est arrivée seule par moyens héliportés, mardi soir à Kidal, dernier verrou de la colonisation djihadiste nord malienne. Selon des sources sécuritaire maliennes, une réunion a eu lieu mardi soir à Bamako entre des militaires français et des élus maliens au sujet du Mouvement National de Liberation de l’Azawad (MNLA) nouvelle version « libérateur à Kidal ». La France aurait beaucoup de doutes quant aux combattants se proclamant du MNLA rencontrés sur place depuis deux jours. L’armée française émet de sérieux doutes quant à un éventuel plan de dissimulation d’Ansar Dine et du Mujao au Nord du Mali. Cette tendance est par ailleurs clairement palpable au sein de la classe politique malienne qui voit dans sa grande majorité, une tentative de tromperie de l’armée française par les islamistes soudainement mués en « démocrates » défenseur de la lutte anti terroriste. Dans un sondage publié sur un site malien, koaci.com, 75% des maliens estime qu’avec le MIA, le MNLA à Kidal, Ansar Dine tente d’endormir l’armée française.
Notons pour finir avant d’y voir plus clair dans cette affaire qui pourrait s’avérér aussi cruciale que dangereuse pour l’après armée française au Mali, qu’un contingent tchadien et malien serait en direction de Kidal alors que les hommes de l’opération serval vont au sol, passer les environs de la ville libérée au peigne fin. Certaines sources indiquent que des caches d’armes s’y trouveraient et seraient dissimulées dans des grottes de la zone montagneuse.
11:20 : Reconquête de Kidal par les islamistes : Vers la fin de la lune de miel entre Français et Maliens.
Pendant que les armées malienne et française rentraient dans les villes de Gao et Tombouctou, la nouvelle de l’occupation de la région de Kidal par la branche du MNLA qui avait rejoint les islamistes, est tombée comme un couperet. En plus des souvenirs que ce retour suscite, certaines interrogations s’imposent. Pourquoi d’un seul coup, la France décide de stopper son offensive sans la reconquête de la totalité du territoire national ? Y a-t-il un deal entre les autorités françaises et le MNLA ? Du côté de la population, si certains souhaitent ardemment que l’armée malienne aille enfin en découdre avec les apatrides qui ont vendu le Mali, d’autres pensent que c’est la fin de la lune de miel entre la France et le Mali.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire