L'écrivain Karam Saber est un copte.
_____________________________
L’écrivain égyptien Karam Saber a dit qu'un tribunal correctionnel de Beni Suef l'a condamné à cinq ans de prison mercredi pour avoir insulté la religion dans le recueil de contes qu’il a publié il y a deux ans sous le titre : «Où est Dieu?»
L'auteur politiquement actif a dit à Aswat Masriya lors d’une conversation téléphonique mercredi qu’il envisage d’en appeler du verdict demain.
Les accusations «d’insulte à la religion» contre les écrivains, les artistes, les animateurs de télévision et les chrétiens coptes se sont multipliées ces derniers mois. Un groupe de plaignants a déposé une plainte contre Karam Saber en 2011 pour insulte à la religion mais c’est seulement cette année que le tribunal a entendu la cause.
Saber insiste sur le fait que son recueil de contes est une œuvre littéraire qui ne doit pas être jugée selon des «normes religieuse», a-t-il dit à AM, ajoutant qu’il continuera de défendre son droit à la liberté d’expression tant au tribunal qu'à l’extérieur du tribunal.
Réagissant au fait que la plainte déposée contre lui contient des rapports d’Al-Azhar, de l’Église et de l’appareil de sécurité de l’État confirmant que ses écrits insultent la religion, Saber demande : «Qui sont ces institutions pour évaluer des œuvres littéraires ?»
Source : Egyptian author sentenced to five years for insulting religion, Aswat Masriya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire