Le 30 mai 2013, les partisans du djihad sur Twitter mettaient en ligne le onzième numéro d´Inspire, le magazine djihadiste en langue anglaise d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Dans cette édition, qui comprend des menaces au peuple américain proférées par le commandant militaire du groupe, Qassem Al-Rimi, AQPA se sert des attaques de Boston et de Londres comme tremplin pour inciter à de nouveaux attentats.
Pour la première fois, un lien vers ce dernier numéro a été publié via Twitter - contrairement aux précédents, relayés sur des forums djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Le premier lien téléchargeable a été publié sur un compte Twitter appartenant à « Muhammad Al-Shammary », qui affirme avoir reçu un e-mail contenant le numéro en anglais et en arabe. Al-Shammary, alias @muhammad115599, dont on ne sait pas grand chose, divulgue également le mot de passe pour ouvrir le lien. Avant les tweets d’Al-Shammary, le journaliste yéménite Abd Al-Razzaq Al-Jamal, affilié au groupe, avait posté des liens vers les deux versions du magazine, liens qui s’étaient avérés invalides. Al-Jamal, le premier à annoncer la publication du magazine, a publié des extraits et des photos de la dernière édition sur sa page Facebook. Il a attribué ses tentatives infructueuses d’afficher l’intégralité du magazine à des pannes de courant au Yémen, où il réside.
La taille relativement réduite du numéro par rapport aux précédents, ainsi que la traduction et l’édition bâclées, indiquent qu’AQPA n´a pas trouvé de remplaçant adéquat aux fondateurs du magazine : Anwar Al-Awlaki, imam d´origine américaine, et Samir Khan, Américain également.
La plupart des articles de ce numéro portent sur l’attentat de Boston. Les éditeurs d’Inspire s’accordent le mérite d’avoir fourni aux auteurs la motivation et le savoir-faire opérationnel pour mener à bien l’attaque. Plus important encore, AQPA utilise ce numéro pour inciter les musulmans occidentaux à perpétrer des attaques similaires, en prenant exemple sur les frères Tsarnaev et les attaquants Woolwich. Ainsi, importante composante du numéro : un message du commandant militaire d´AQPA, Qassem Al-Rimi, avertissant le peuple américain de la poursuite de telles opérations, que leur gouvernement serait dans l’incapacité d’endiguer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire