mercredi 3 juillet 2013

Egypte: 23 morts dans les affrontements entre pro et anti Morsi

Le président égyptien Mohamed Morsi exclut un départ anticipé, se déclarant prêt à « donner sa vie » pour préserver sa « légitimité » et appelant l’armée à retirer l’ultimatum, qui expire mercredi.
Dans la rue, partisans et adversaires du chef de l’État poursuivaient leurs rassemblements de masse, en marge desquels seize personnes ont été tuées au Caire dans la nuit de mardi à mercredi lorsque des hommes non identifiés ont attaqué un rassemblement de partisans du président égyptien Mohamed Morsi au Caire, a annoncé le ministère de la Santé.
« Seize personnes ont été tuées et 200 blessées dans une attaque contre une manifestation de soutien au président Morsi aux abords de l’université du Caire », a rapporté la télévision officielle, citant le ministère.
Ailleurs au Caire, sept personnes ont été tuées mardi lors de heurts entre partisans et opposants du président islamiste dans le quartier de Guizeh qui ont également fait des dizaines de blessés, dont plusieurs grièvement touchés par des tirs.
Des heurts ont également éclaté dans d’autres quartiers de la périphérie du Caire et dans la province de Beheira.
Au total, 47 personnes, dont un Américain, ont trouvé la mort dans des violences en marge des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.
En cas d’échec de son ultimatum, l’armée a indiqué qu’elle établirait elle-même une « feuille de route » pour résoudre la crise, mais a assuré qu’elle ne voulait pas préparer un « coup ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire