De nouvelles projections suggèrent que contrairement à ce qu'on pensait en début de soirée, le parti d'Angela Merkel n'atteindra pas la majorité absolue.
Selon la chaîne ARD, la CDU et la CSU obtiendraient 297 sièges à la chambre basse du parlement à l'issue des élections fédérales de dimanche, contre 301 sièges aux trois autres partis ayant franchi le seuil des 5% requis pour entrer au parlement (SPD, Verts, Die Linke).
Une autre projection de la chaîne ZDF donne le bloc CDU-CSU à égalité parfaite avec les trois autres formations.
Les conservateurs d'Angela Merkel sont arrivés en tête dimanche des élections régionales en Hesse, l'Etat où se trouve Francfort, mais la configuration du gouvernement restait incertaine. Selon les estimations des chaînes de télévision nationale, l'Union chrétienne-démocrate CDU a recueilli 39,3% ou 39,4% des suffrages dans ce Land de 6,1 millions d'habitants.
Comme lors des élections législatives qui se déroulaient également ce dimanche, son partenaire de coalition, le parti libéral FDP, a été évincé du parlement faute d'atteindre la barre des 5%. Sociaux-démocrates (SPD) et Verts, qui voulaient mettre fin à 14 ans de gouvernement de la droite en Hesse, arrivent ensemble à 40,7% ou 41,6% des suffrages, ce qui ne suffit pas à former un gouvernement majoritaire.
Les tractations vont donc commencer pour dégager une majorité régionale. Une "grande coalition" entre CDU et SPD est possible, mais également, d'un point de vue arithmétique, une alliance entre conservateurs et Verts, ou encore une union entre les sociaux-démocrates, les Verts et le parti d'extrême-gauche Die Linke (5,5% à 5,8% des voix).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire