dimanche 22 septembre 2013

L'Allemagne aux urnes

Les électeurs allemands sont appelés ce dimanche à voter pour des élections législatives. La DW vous invite à suivre une émission spéciale à partir de 17 heures temps universel pour analyser les premiers résultats.
Le bureau de vote, c'est par ici, indique le panneau
Le bureau de vote, c'est par ici, indique le panneau
C'est la 18ème fois que les Allemands élisent un nouveau Bundestag. 4451 candidats issus d'une trentaine de partis briguent un siège à la chambre basse du parlement. Environ 61,8 millions d'électeurs sont appelés à voter, dont trois millions pour la première fois. Les députés élus au Bundestag devront ensuite désigner celui ou celle qui dirigera l'Allemagne ces quatre prochaines années.
Angela Merkel et Peer Steinbrück, les deux principaux adversairesAngela Merkel et Peer Steinbrück, les deux principaux adversaires
La CDU de Merkel favorite
Même si théoriquement rien n'est joué avant la fermeture des bureaux de vote à 18 heures locales (16h TU), les sondages accordent une large avance à l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. Selon le dernier sondage publié samedi, la CDU obtiendrait 39% des voix, contre 26% pour le parti social-démocrate (SPD) emmené par son rival Peer Steinbrück. Angela Merkel devrait donc être reconduite pour un troisième mandat.
Outre le taux de participation (70,9% en 2009), une des incertitudes du scrutin réside dans le score des alliés libéraux de la chancelière. Le FDP est désormais crédité de 6%, mais pendant la campagne électorale sa cote de popularité a surfé sous la barre des 5% nécessaires à son maintien au parlement. Les Verts, qui pourraient former une alliance avec le SPD contre le camp conservateur-libéral, sont à 9% d'intentions de vote. Un nouveau parti eurosceptique, l'Alternative pour l'Allemagne, pourrait créer la surprise et embarrasser la formation d'une coalition, à droite comme à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire