lundi 2 septembre 2013

L'attitude d'Obama

L’attitude d’Obama est donc très claire, sauf pour les analystes pour qui les choses sont simples, avec des gentils et des méchants, des coupables et des punisseurs.
Il doit montrer deux visages, celui de la force et celui du droit, avec également le sens de la géopolitique et de l’Histoire.
C’est ce qu’il a fait lors de sa dernière déclaration qui certainement, a dû mettre en difficulté notre président Hollande qui sur ce dossier, n’a visiblement plus l’initiative et se discrédite de jour en jour, avec une opposition perplexe, une opinion publique opposée à la guerre et un attentisme démocratique qui fait honte à notre pays car aucun vote n’a été prévu à l’Assemblée, juste un débat. La France est en retard sur ces questions démocratiques.
La crise syrienne a été révélatrice. François Hollande n’est pas à la hauteur visiblement, pas plus que les médias de masse français. En France, le président devient autiste, alors qu’Obama montre, comme Cameron, qu’il n’est pas prêt à endosser seul la responsabilité d’une attaque risquée contre la Syrie et c’est tout à son honneur.
Ce qui paraît comme une volte-face d’Obama est en réalité un indice des tensions internationales telles qu’elles se précisent au niveau national avec des gouvernants qui n’ont plus visiblement la marge de manœuvre du passé, avec l’intervention des médias alternatifs, anti-système qui ne sont pas décisifs mais exercent une force d’appoint pour la démocratie.
Ces événements confirment l'intuition sur cette année 2013 qui semble s’éloigner du spectre de 1913 et qui montre une défiance face au Système avec des germes démocratiques qui ne doivent pas être surestimés tant la jeunesse occidentale est décomposée politiquement et psychiquement parlant.
La démocratie tient pour l’instant grâce aux anciens et à quelques activistes plus jeunes mais d’un âge affirmé. Les Américains de 50 ans sont en majorité opposé à la guerre contre la Syrie.
La politique est devenue étrange avec Obama qui tel un chat de Schrödinger est à la fois un chef de guerre et un démocrate pacifiste.
Les observateurs américains l’ont bien compris, conscients que la partie ne sera pas gagnée face à un Congrès retord mais qui cette fois votera sur une question déterminante. Je pense que ce vote sera un événement marquant de l’année 2013, une sorte de balance historique penchant vers un espoir de paix ou un accroissement de la violence. Ce vote du Congrès sera sans doute un des événements majeurs de l’année 2013.

Via Agoravox

Une petite pensée pour tous ces Americains traumatiseé par le 11.09 qui se sont engagés dans la Navy par patriotisme, pour détruire Al Qaeda, pour se venger du 11.09....
Et qui se préparent à combattre à leur cotés dans la guerre civile syrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire