mercredi 5 octobre 2011

Karzaï en Inde

C'est le dernier jour de la visite à New Delhi du président afghan Hamid Karzaï. L'Afghanistan et l'Inde, qui partagent la même méfiance à l'égard du Pakistan, ont affiché leur volonté de sceller des liens plus étroits.
Le voyage en Inde du président Hamid Karzai intervient au moment où l'Afghanistan redéfinit ses liens avec les pays de la région dans la perspective du retrait de la force internationale.
Cette visite est d'abord un message clair adressé au Pakistan. Les relations entre Kaboul et Islamabad se sont fortement détériorées ces derniers mois. Hamid Karzaï a accusé le Pakistan de soutenir des réseaux terroristes dans son pays et d'être impliqué dans l'assassinat de l'ex-président Rabbani, tué le 20 septembre, dans un attentat suicide à Kaboul.
Alors que l'Inde et l'Afghanistan partagent une méfiance viscérale à l'égard du Pakistan, les deux pays ont signé, mardi, un "partenariat stratégique". Cet accord doit couvrir la coopération en matière de sécurité, les liens commerciaux et économiques, ainsi que les échanges sociaux et culturels. Deux accords distincts pour les secteurs minier et énergétique ont aussi été signés.
Cette visite est aussi un message adressé aux Etats-Unis. Le président afghan cherche à renforcer son alliance avec l'Inde, dans la perspective du retrait des troupes des Etats-Unis et de l'OTAN, qui doit s'achever fin 2014.
Hamid Karzaï doit prononcer, ce mercredi, un grand discours sur l'avenir de l'Afghanistan et de l'Asie du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire