dimanche 9 octobre 2011

Le MOSSAD sur tous les fronts





Si il y a une chose qui est bien remarquable ces derniers temps, c'est que le MOSSAD fait parler de lui.

Tout d'abord en Syrie. Des personnalités éminentes sont prises pour cible par le MOSSAD quelque soit le parti qu'elles ont pris dans la révolution qui touche le pays. Ce sont notamment des ingénieurs en physique nucléaire et des scientifiques éminents qui sont pris pour cible. Les assassinats sont ciblés et violents. Les assassinats se poursuivent encore actuellement dans une confusion assez surprenante avec de nombreux autres groupes dont l'implication est évoquée.

Cependant, la Syrie n'est pas le seul État visé. L'Iran est aussi une cible prioritaire de l'Institut à cause de sa course à l'arme nucléaire. Les scientifiques les plus compétent dans le domaine du nucléaire ont été éliminés les uns après les autres. De plus, du matériel faux ou défectueux avait été livrer aux iraniens. Téhéran a accusé l'AIEA et les États-Unis d'avoir publié les noms des scientifiques dans le but de permettre leur élimination. En Janvier, le professeur Masoud Ali Mohammadi a été assassiné par un attentat à la bombe. Les services iraniens pointent dans une série de rapports l'implication du Mossad, de la CIA et du MI6 dans une série d’assassinats d'éminents scientifiques arabes ou musulmans. Cela notamment dans les pays frontaliers d'Israël : l’Égypte, le Liban, la Syrie et l'Iran.

Cette série est venue s'ajouter à une autre affaire qui a lieu cette fois-ci en Égypte. Les tensions entre Israël et l’Égypte sont présentes depuis la révolution qui a touché le pays. Et le retournement de situation en Turquie n'a fait que pousser le Caire dans ses nouvelles positions anti-israéliennes. Et l'affaire du prétendu espion israélien qui a surgi récemment n'a pas arrangé les choses.
En effet, un citoyen israélo-américain, Ilan Grapel, est détenu dans les prisons du Caire depuis le mois de Juin pour accusation d'espionnage au profit d'Israël. Cette accusation a été démentie par Israël (ce qui est la règle dans cette situation) [note : néanmoins, quand on sait que les américains eux-mêmes ont sous-traité leurs interrogatoires aux égyptiens sur certains « suspects », on imagine la position délicate de ce ressortissant]. Un autre ressortissant israélien ainsi qu'un ressortissant jordanien sont aussi poursuivis pour les mêmes faits depuis dimanche. L’israélien est jugé par contumace alors que le jordanien est détenu en Égypte et jugé pour complicité.

Ce qui est surprenant dans tout cela est que selon Meir Dagan, ancien directeur du Mossad, si la situation iranienne est la plus problématique pour Israël depuis la révolution islamique de 1979. L’Iran serait très loin d'avoir accompli pleinement son évolution vers le nucléaire militaire. Et dans ce cas, l'option militaire (une frappe aérienne) ne serait pas l'option envisagée par Israël. Ce qui encourage bien évidement à penser qu'Israël serait à l'origine de la série d’assassinats de scientifiques en coopération avec d'autres nations. Meir Dagan ayant dit lui même qu'il y a « des outils et des méthodes beaucoup plus efficaces ».
Il est aussi intéressant de noter que Meir Dagan a lui-même donné raison aux analystes en signalant que pour lui Israël est dans une situation stratégique délicate dont elle a été elle-même une des causes. Il donne comme simple exemple l'humiliation qui a été faite à l'ambassadeur turque l'année dernière.

Au Liban, un ancien général est recherché pour espionnage au profit d'Israël. Il s'agit du général de brigade Ghassan al-Jed. Ce dernier est un ingénieur militaire. Il a pris un avion pour l'Allemagne avant que les services de sécurité libanais de mettent au jour le réseau d'espions du MOSSAD au Liban en Août 2010 (d'où ont découlé des condamnations à mort).

Toute cette activité régionale démontre bien la tension qui règne actuellement entre ses voisins et Israël. Et si les activités du MOSSAD ne sont que partielles dans toutes celles qui lui sont attribuées, il n'en reste pas moins que l'Institut doit être très préoccupé par la situation actuelle notamment en ce qui concerne la Syrie, le Sinaï/la bande de Gaza, et le problème du nucléaire iranien. Ce sont donc des faits à prendre au sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire