mercredi 5 octobre 2011

Poutine et les frontières extérieures de l’Union eurasienne – Par Michel Garroté

 L’ex-président, actuel Premier ministre et futur président russe Vladimir Poutine, également ex-colonel du KGB, propose la création d'une "Union eurasienne" composée d'anciennes Républiques soviétiques qui devrait rivaliser en avec les USA, l'Union Européenne et l'Asie. La nouvelle union constituerait "un des pôles du monde moderne, servant de lien efficace entre l'Europe et la dynamique région Asie-Pacifique", explique-t-il. Poutine considère la disparition de l'URSS en 1991 comme la "plus grande catastrophe géopolitique du 20e siècle".
-
La Russie, le Belarus et le Kazakhstan ont déjà constitué une zone économique supprimant les droits de douane. Poutine souhaite que "l’Union eurasienne" inclue également le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et Tadjikistan. Autrement dit,"l’Union eurasienne" devrait réunir La Russie, le Belarus, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Pour concurrencer les USA, l'Union Européenne et l'Asie. Donc, une "Union eurasienne" composée d'anciennes Républiques soviétiques. Et sans la Chine. Quid de l’Ukraine et de la Géorgie ?
Une union eurasienne dans la Zone d'influence de la Chine ?

-
L’on aurait tort de sourire, face à la perspective, d’une éventuelle Union eurasienne, sous domination russe. Car s’il est vrai que Poutine pousse parfois un peu loin la fanfaronnade, il n’en demeure pas moins que cet apparatchik, à la fois capitaliste, néo-fasciste et néo-soviétique, fait tout, depuis 2002, pour créer un empire, économique et stratégique, avec Moscou comme centre névralgique.
-
Si l'Union Européenne tournait le dos à l’Amérique du Nord et à l’Extrême-Orient, et, si l'Union Européenne continuait sur la voie du compromis avec les Nations musulmanes, quel poids aurait cette Union Européenne face à une possible Union eurasienne ? Quelles seraient les frontières extérieures de l’Union eurasienne ? Comment réagirait la Chine ?
-
Je suppose que le simple fait de poser ces questions constitue une provocation.
-
Copyright Michel Garroté www.drzz.fr
-
Quelles frontières extérieures pour "l'Union eurasienne" russe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire