La Ligue arabe a averti le président syrien Bachar al-Assad qu’une intervention internationale serait inévitable si sa médiation visant à arrêter la violence échouait, rapporte un influent quotidien koweïtien.
©Belga
Une réunion est prévue dimanche à Doha entre une délégation ministérielle de la Ligue arabe et des responsables syriens, venus apporter la réponse de Damas à des demandes formulées par cette délégation lors d’une réunion mercredi à Damas avec M. Assad.
Citant des sources arabes bien informées, le quotidien koweïtien Al-Qabas affirme que« la délégation arabe a été franche et claire au cours de sa réunion avec la direction syrienne. Elle l’a avertie que si une solution arabe échouait, cela aboutirait à une internationalisation de la crise ». « Cela voulait dire que la Syrie devrait s’attendre à une intervention étrangère et à un embargo économique », ont ajouté ces sources citées par le journal.
Le président syrien a averti que toute action occidentale contre son pays provoquerait un« tremblement de terre » qui enflammerait la région, dans un entretien publié dimanche par le journal britannique The Sunday Telegraph. « La Syrie est désormais le centre de la région. C’est la ligne jaune et si vous jouez avec, vous provoquerez un tremblement de terre : voulez-vous voir un nouvel Afghanistan, ou des dizaines d’Afghanistan ? », a menacé le président syrien.
La délégation de la Ligue arabe a demandé au président Assad de s’engager sur un calendrier précis de réformes, d’accepter une réunion de représentants du régime avec l’opposition à l’étranger et l’arrêt de la violence, précise le journal. La répression en Syrie depuis le 15 mars a fait, selon l’ONU, plus de 3.000 morts.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire