vendredi 28 octobre 2011

Débat africain - Kadhafi :une fin tragique que l’Afrique aurait pu éviter

Je pense que la journée du 20 Octobre2011 est à inscrire dans les pages noires de l’Afrique, voire du monde entier, car l’homme que nous avons perdu, n’est justement pas le simple dictateur dont on le qualifie, il est un symbole. Son extravagance, comme le disent certains, sa mégalomanie, ont leur place dans le paysage mondial. Si certains ne lui trouvent que des défauts, d’autres des qualités il y a ceux qui l’admirent de loin, sans lui trouver, ni les uns  ,ni les autres, mais l’admirent pour ses actes, ses coups de gueule, ses discours anti-impérialistes enflammés et enfla meurs.
Je pense qu’il manquera bien à la jeunesse africaine ,en perte de repères, parce qu’il faut bien le dire ,dans un continent, où la pitance devient un casse-tête ,il faudra au moyen rêver, et Kadhafi avait le don de le faire .Certains ont fait un rapprochement en le comparant à Che Guevara, d’autres à Thomas Sankara ,d’autres à Lumumba bref il est un révolutionnaire, comme ceux-là ,et il a une mort semblable, celle de mourir avec ses convictions.
Mais il aurait pu, avoir un sort différent, car, lui au moins a atteint le 21e siècle, un moment où on aurait pu penser que l’Afrique est sortie des sentiers battus et que les africains sont capables, ayant grandi de parler d’une voix, de parler d’égal à égal avec les autres ,de taper la table quand il le faut. Mais à quoi on a assisté et à quoi on continue et continuera d’assister, à un peuple qui reste encore impuissant devant l’ancien colonisateur, à des dirigeants qui traitent tête basse vis-à-vis de leurs homologues dits des pays industrialisés, à une communauté internationale qui ne se résume qu’à trois pays la France, es Etats unis et la Grande Bretagne. La Chine et la Russie, ne sont que des « tigres en carton »,complices des dérives d’un Occident qui leur joue le chantage de l’absence de démocratie et de l’absence des droits de l’homme, vis-à-vis de leurs peuples. Ces deux pays, sur qui beaucoup de pays du Tiers monde comptent dans ce genre de situation, ne sont que des traîtres, et il faut que l’on se convainque qu’il ne sont plus un contrepoids. Il aurait suffi du veto d’un seul d’entre eux ,pour bloquer la résolution 1973.Mais, rien n’ a été fait, ils se sont limités ,à jouer aux ambigus, en prenant les gens pour des cons. C’est pourquoi, quand je vois des gens battre le tam-tam pour une Chine qui joue au juste dans ses rapports avec l’Afrique, je me dis que nous sommes encore entrain de nous faire avoir !
Kadhafi  aurait pu avoir un sort différent, si au congrès de l’Union africaine de 2008 au Ghana   , l’on avait accepté de réaliser, son rêve, le rêve de beaucoup d’Africains, celui des États unis d’Afrique. Mais, il lui a été adressé une fin de non recevoir de son idée, par certains dirigeants du continent, qui sont à la solde de l’Occident, et qui depuis la création de l’OUA, attendent que « l’Afrique mûrisse » pour réaliser cette unité. Et bien désolé, l’Afrique ne mûrit pas, elle est entrain de pourrir ! C’est que la vie, de Kadhafi aura été une somme de déceptions et de paradoxes.
Déceptions, parce qu’avant de se tourner vers l’Afrique, il avait tourné le dos, à ses frères arabes quand il a vu que l’unité arabe était irréalisable. Paradoxe , parce que, les africains, aimaient Kadhafi pour ses largesses et ses disponibilités financières, et le détestaient en même temps, parce qu’ils le savaient capables de mettre en danger, leurs régimes qui ont le malheur d’être « affameurs et opprimeurs de leurs peuples ».Nous ne nions pas le fait qu’il soit dictateur, c’est faire montre de malhonnêteté intellectuelle que  de le faire, mais, en Afrique ,il n’a pas de semblable, parce que lui au moins, nourrit bien son peuple. S’il n’en tient qu’aux dictateurs, le printemps arabe aurait dû être un printemps subsaharien !Quels peuples sont plus maltraités, subissent la dictature, avec la complicité des occidentaux que les peuples de l’Afrique noire ?Qui, mieux qu’eux ont besoin de se debarrasser de leurs dictateurs qui sont toute une légion, protégée par les occidentaux :Denis sassou Nguesso, Paul Bya ,Idriss Déby ,Mugabé, Elbéchir ,Eyadema fils ,Bongo fils…C’est avec le soutien de la France et de Kadhafi que Idriss Déby a vu son régime sauvé ,face ,pourtant à une rébellion ,à quelques centaines de mètres de son palais. Et pourtant, au lieu de lui ramener l’ascenseur, on le lui a ramené miné !
Ce qu’il a fait socialement à son peuple, nous ne pensons pas qu’un autre régime post-Kadhafi, puisse le faire. Ce qu’il a fait pour l’Afrique et les africains, au cours des événements malheureux qui constituent hélas une part importante de son histoire, à savoir les famines, les calamités naturelles, les crises financières   etc. Kadhafi a beaucoup investi dans les hommes politiques en Afrique, faisant parvenir d’autres au pouvoir par l’argent, faisant parvenir d’autres par la force ,maintenant d’autres grâce à ses pétrodollars, faisant échouer des rebellions en distribuant ces pétrodollars aux belligérants, pour faire des paix impossibles, bref, qu’est-ce qu’il n’a pas fait grâce à ses moyens ,ce qui d’ailleurs a fait qu’on le désignait par le « fou kadhafi » ! ça aussi c’est un autre paradoxe africain ! On peut dire que si justement, il fait tous ces investissements, pour avoir des hommes ,qui à défaut d’un soutien militaire, lui apporteront un soutien politique ,ou à défaut des deux, un soutien moral, c’est que justement, il a été un moment «  fou »,ou trahi. A quoi a servi tout l’effort qu’il a fait dans la création de l’UA ?A quoi a servi la CEN-SAD ? A quoi, ont servi tous ses bienfaits pour ce continent, si c’est pour avoir, cette mort tragique ?Qu’est-ce que les dirigeants du continent pensent avoir laissé  à la jeunesse africaine, pour attendre d’elle soutien et relève dignes ?Le visage ensanglanté, les cheveux ébouriffés, de ce vieillard de 69 ans ,qu’une meute d’enfants gâtés, maltraitaient et tuaient lâchement par la suite, continueront sans doute à hanter la conscience africaine .S’il en reste ,encore, quelque chose !
Nous avons dit que cette fin tragique pouvait être évitée, parce que ,si dès les déclenchement de la rébellion les africains n’avaient pas sombré dans le mutisme ,nous ne serions pas arrivé au stade de l’intervention de l’OTAN. Mais nous avons compris que ce qui avait motivé cette attitude traître de l’UA, c’est que beaucoup de pays africains cachaient leur vrai visage, ils voulaient le voir vite sombrer, et ne voulaient pas simplement le dire ouvertement, c’était une attente de « partira, partira pas, attendons voir ! »
C’est ce mutisme-là, qui avait conforté les occidentaux ,à lancer la résolution 1973 de l’ONU sur la Libye, en n’associant même pas l’UA, en disant ouvertement sur les ondes des radios étrangères que beaucoup de Présidents africains ont reçu des mallettes de Kadhafi, et qu’ils ont par conséquent pas de bouche pour parler   .Jusqu’à la fin, Kadhafi a subi des frappes de l’OTAN, sans qu’aucun pays africain ne réagisse ,hormis quelques tièdes interventions de sud africains ,pour qui  ,Kadhafi, du temps de l’apartheid ,n’ a pas fait que parler !Vers la fin de son règne ,certains, pays comme le Sénégal ,ont d’ailleurs ouvertement pris le devant, pour reconnaître le CNT .D’autres ont suivi. C’était à qui fera partie de la liste ,pour préparer l’après Kadhafi .Mais ,il faut savoir que reconnaître ou pas le CNT  ,le premier ou le dernier ,c’en est fini des mallettes libyennes, faciles comme du temps du « Guide ».
Il n’est resté pour Kadhafi, jusqu’à la fin de ses jours que deux soutiens véritables sur le terrain, les touaregs et les mercenaires qui d’autres le font pour l’argent et d’autres peut-être par conviction politique ,d’un combat contre l’impérialisme  occidental. Mais, il nous semble connaissant bien les rapports entre les touaregs et Kadhafi que le soutien qu’ils lui apportent, n’est pas proportionnel à celui qu’ils reçoivent de lu i, contrairement à ce que beaucoup pensent. Kadhafi, a plus utilisé les touaregs pour son compte, qu’ils ne l’ont hélas, fait pour le leur. Pour le Mali et le Niger, et certains faux observateurs, Kadhafi était à la base de toutes les rebellions qu’ils ont connues. Il n’en a rien été. On connaît les pays pour lesquels, Kadhafi ,a été pour quelque chose dans les rebellions :Liberia,Nicaragua,Tchad,Soudan,Colombie,Panama,Afrique du sud….etc .Pour les touaregs Kadhafi n’a jamais aidé de rébellion, il prenait le soin de s’arranger toujours du côté des pouvoirs .En 2009,il réussit à mettre fin au MNJ,  en distribuant des dollars et en déclarant dans une rencontre à Niamey avec Tandja Mahamadou, alors président du Niger : « le temps n’est plus à la toyota et à la Kalachnikov, revenez chez vous et envoyez vos enfants à l’école ».Il s’adressait aux touaregs. Paradoxe de l’histoire, cette fois, c’est derrière une Toyota et avec des hommes en arme qu’il a été amené vers sa dernière demeure. Les images de sa mort, sont d’une inimaginable barbarie.(J’ai loué le sens d’humanisme des ivoiriens qui auraient réagi de la même manière à la capture de Gbagbo, mais qui à la place des coups et des balles, lui ont fait porter un gilet par balles ,chapeau, pour leur acte !) Pourtant, jusqu’à ses derniers, jours, alors qu’il se trouvait à Sirte sa ville natale, ses adversaires le croyaient dans le désert, entourés des touaregs, pour qui, saisi d’une paranoïa collective, toute la communauté internationale, pensait qu’il a tout donné !
Nous pensons que fiers de leur dignité, les  touaregs assumeront ce destin qui les lie à un homme, qui ne leur a pas fait ce qu’il était en mesure de faire, mais pour qui, ils ont versé leur sang, jusqu’à son dernier jour, et certains leurs larmes. Nous sommes aussi, persuadés, qu’il manquera beaucoup au paysage politique africain, même à ceux qui ne le perçoivent que sous sa casquette de dictateur ,et qu’hélas, combien de dictateurs ,minables affameurs de peuples en plus ,se coulent encore de beaux jours dans les salons occidentaux. L’Afrique a perdu, « un fou »,mais un « fou » pas comme les autres, un « fou »intéressant.

Chaoula Egour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire