Trois généraux, des membres du Commandement général syrien, ont disparus à Damas cette semaine, dont un officier supérieur du renseignement. C’est ce qu’affirme le site internet israélien Debka, spécialisé dans le renseignement militaire. Selon les sources non citées, le régime d’Assad ferait tout pour masquer l’affaire. Toutefois, l’un des généraux aurait été retrouvé criblé de balles à l’hôpital militaire de Damas.
Les sources expliquent que ces disparitions s’expliquent par les défections des militaire au soutien du régime. Ce serait là le signe d’une rupture de haut vol, marquant peut-être également le début d’une nouvelle purge au sein de l’armée nationale syrienne.
Le conflit syrien est, en outre, désormais dominé par quatre caractéristiques:1. La diminution des manifestations de masse après 7 mois de guerre civile. L’armée, ses chars et ses fusils ont assassiné officiellement plus de 3000 manifestants. cela ne signifie pas pour autant la fin de la lutte, mais dans la mesure ou, à l’international, personne ne bouge pour protéger les syriens, ces derniers ne veulent plus prendre trop de risque. Un peu comme ce qu’il s’était passé l’an passé en Iran.
2. La rébellion anti-Assad se concentre aujourd’hui dans le triangle Hama, Homs et Idlib, avec la mise en place de combattants guérilleros bien armés, souvent conduit par des soldats ou des officiers “libres” – ayant fi l’armée.
3. Deux des plus importantes minorités de la Syrie, les Alaouites et les Druzes, craignent que cette forme de guerre conduisent inexorablement à la guerre civile généralisée. Ils se préparent au pire en barricadant leurs villes et villages contre les intrus et organisent des milices armées.
4. Le régime d’Assad est sans le sou, ruiné par le soulèvement de sept mois. Il peut à peine trouver l’argent pour acheter de la nourriture et d’autres denrées essentielles pour maintenir l’économie et l’armée. Selon un récent rapport, le préjudice économique subi par les six printemps arabes est de 56 milliards de dollars. La Syrie est en train d’atteindre des sommets de pertes, totalisant 27.3 milliards de dollars.
Nathan Berdigo – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire