Un responsable du conseil militaire de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) a annoncé samedi qu'aucune autopsie ne serait pratiquée sur le cadavre de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont la dépouille est exposée dans cette ville.
Cette déclaration a été confirmée au journaliste de l'AFP par deux autres membres du conseil militaire de Misrata.Des informations faisaient état d'une possible autopsie samedi.
Selon M. Bachagha, le chef du conseil militaire de Tripoli, Abdelhakim Belhaj, était attendu à Misrata samedi pour voir le corps de l'ex-dirigeant libyen qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant près de 42 ans.
Pendant ce temps, à Benghazi, M. Abdeljalil a confirmé à des journalistes qu'une enquête était en cours sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, mais n'a fait référence à aucune autopsie.Le numéro deux du nouveau régime, Mahmoud Jibril, s'était rendu vendredi à Misrata pour voir la dépouille de Mouammar Kadhafi, se disant "soulagé" que son sort soit réglé.
Mouammar Kadhafi sera sans doute enterré dans un lieu secret pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe, avaient déclaré vendredi des membres du conseil militaire de Misrata.
Mais selon plusieurs de ces sources, une réunion doit encore se tenir, sans doute samedi, pour convaincre les derniers sceptiques, parvenir à un consensus et formaliser la décision.
La dépouille de l'ancien dirigeant libyen est exposée dans la chambre froide d'un marché de la banlieue de Misrata, où le cadavre de son fils Mouatassim, tué également jeudi à Syrte, a été emmené dans la nuit de vendredi à samedi.
Samedi matin, quelques dizaines de curieux, habitants de Misrata, faisaient déjà la queue pour voir les deux cadavres, allongés côte à côte sur des matelas au sol et recouverts d'une couverture ne laissant voir que leur tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire