dimanche 30 octobre 2011

Attentat contre un car de l’Otan à Kaboul: 17 tués dont 13 Américains

Au moins 17 personnes - cinq militaires et huit employés civils de la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf), tous américains, ainsi que quatre Afghans - ont été tués samedi dans un attentat suicide à la voiture contre un car de la coalition à Kaboul, revendiqué par les talibans.
Ce nouvel attentat à Kaboul, censée être placée sous haute sécurité et où les talibans ont multiplié récemment les attaques audacieuses, est un revers supplémentaire pour le gouvernement afghan et ses alliés de l’Otan, à trois ans du départ prévu du pays de l’ensemble des troupes de combat de la coalition et alors que l’insurrection des talibans ne cesse de s’étendre.
Un soldat canadien a été tué dans l’attentat suicide, a par ailleurs annoncé l’armée canadienne. Les Américains n’ont pas confirmé la mort du soldat canadien, ni précisé si le soldat faisait partie des 13 militaires tués.
Les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’Otan depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont revendiqué l’attentat dans un SMS envoyé par un de leurs porte-parole.
Les talibans ont également revendiqué un attentat suicide perpétré samedi par une femme kamikaze devant des bureaux de l’agence afghane du renseignement (NDS) à Asadabad, capitale de la province orientale de Kunar.
Les attentats suicide menés par des femmes sont extrêmement rares. En juin 2010, les talibans avaient revendiqué pour la première fois publiquement un attentat commis par une kamikaze, contre une patrouille des forces afghanes et américaines, déjà dans la province de Kunar.
http://www.lematin.ch/actu/monde/attentat-contre-un-car-de-l%E2%80%99otan-kaboul-17-tues-dont-13-americains-2011-10-29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire