Les islamistes qui contrôlent Tombouctou (nord du Mali), ont détruit mercredi le "monument des martyrs" de la ville rendant hommage aux victimes de la lutte contre la dictature du général Moussa Traoré en 1991, et fouetté de jeunes fumeurs, ont rapporté des témoins à l'AFP.
"Ils ont tenté d'abord de briser le monument avec des outils, ça n'a pas marché", a raconté un enseignant de Tombouctou au téléphone. "Ensuite, ils ont attaché une corde autour du monument rattachée à un véhicule qui a roulé doucement pour le faire tomber", a-t-il ajouté. L'information a été confirmée par d'autres habitants de la ville qui ont affirmé que ce sont des membres d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui se sont attaqués à ce monument.
"Le monument est tombé. Les combattants d'Aqmi et d'Ansar Dine avaient l'air très contents", a témoigné l'un d'eux.
Dans presque toutes les grandes villes maliennes, un "monument des martyrs" a été construit pour honorer la mémoire des Maliens morts le 26 mars 1991, lors de manifestations organisées à Bamako et qui ont entraîné la chute du général Moussa Traoré.
Les islamistes avaient déjà détruit le monument El Farouk, un cheval symbole de la ville de Tombouctou, prise il y a près de deux mois avec les deux autres grandes villes et régions administratives du nord, Gao et Kidal, à la faveur d'un coup d'Etat ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré.
Ils ont également profané récemment un mausolée et l'Unesco a fait part de son inquiétude concernant les célèbres manuscrits de la ville dont beaucoup datent de l'âge d'or de Tombouctou, entre le XIIème et le XVème siècle. Inestimables, ils traitent de théologie, mathématiques, médecine, astronomie, musique.
Imprimant de plus en plus sa marque à la ville, l'alliance Ansar Dine/Aqmi a par ailleurs confisqué dans des boutiques de très nombreux cartons de cigarettes.
"Ils ont brûlé les cartons, fouetté des jeunes qui fumaient", a rapporté un témoin.
Ces faits sont intervenus avant une rencontre prévue à Tombouctou entre Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Dine, avec des responsables d'autres mouvements islamistes présents dans le nord du Mali, dont Aqmi, a appris l'AFP de sources concordantes.
L'islam cest dangereux pour la santé mentale, ça rend con
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mali: les islamistes détruisent le "monument des martyrs" de Tombouctou | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire