Le Comité anti-terroriste russe a annoncé l’arrestation du radical islamiste Ioulaï Davletbaev. Le groupe terroriste qu’il dirigeait avait été démantelé deux semaines plus tôt. Deux de ses membres ont été tués et les policiers ont mis la main sur le troisième. Les policiers ont également découvert dans l’appartement que les extrémistes louaient dans le quartier d’Orkehovo-Zouevo des composants pour la fabrication de bombes et de ceintures de kamikaze. Davletbaev avait alors réussi à passer au travers des mailles du filet, mais son complice l’a pointé du doigt. Compte tenu de la nature de l’information reçue et du caractère particulièrement dangereux du terroriste, la FSB a pris des mesures sans précédent visant à le rechercher. La parole est à Alexei Privalov, porte-parole du Comité anti-terroriste :
« La police, les pouvoirs publics et les autorités locales ont pris part aux recherches. Des mesures de contrôle ont été prises dans plusieurs collectivités territoriales, ce qui a permis d’établir rapidement le lieu où se terrait le criminel qui a été arrêté ce matin au cours d’une opération ciblée montée par le FSB dans un bois du district de Mytichy. »
Les combattants du groupe ont commis plusieurs crimes dans la région de la Volga. Ils en outre l’expérence des combats en Afghanistan, où ils ont suivi un entraînement spécial de maniement d’explosifs. Tous les membres de la bande de Davletbaev faisaient partie de l’organisation terroriste « Le parti islamique du Turkestan », qui lutte pour la création, sur le territoire du Kazakhstan, de Kirghnizire, d’Ouzbékistan, du Tadjukistan et du Xinkiang (Chine) d’un état islamiste uni. Si la Russie ne fait pas partie de ce territoire, cela ne signifie pas pour autant que les terroristes n'ont pas de revendications à son égard.
A Moscou, Davletbaev préparait soigneusement вes attentats. Il s’est engagé comme chauffeur de taxi pour pouvoir circuler en ville sans attirer l’attention. Ce faisant, il repérait les endroits les plus vulnérables pour des attentats. La bande de Daveletbaev préparaient des attentats pour le 9 mai, Jour des commémorations de la Victoire.