vendredi 7 juin 2013

Des Belges ont-ils décapité un homme en Syrie?

Une vidéo dans laquelle des jeunes parlant néerlandais avec un accent flamand aideraient à décapiter un homme circule sur internet. Le parquet fédéral examine l’authenticité du clip.


L’affaire risque de faire grand bruit en Flandre. Le parquet fédéral a pris connaissance d’une vidéo de deux minutes dans laquelle des jeunes parlant néerlandais, avec un accent flamand, auraient aidé à décapiter un homme nu gisant sur le sol. L’authenticité de la vidéo, dont on ne sait pas trop quand elle a été enregistrée, est difficile à déterminer mais, selon la légende, la victime serait un vieil homme chiite et les auteurs des membres de l’armée syrienne libre.
On peut y voir un groupe de jeunes, criant « Allah Akbar » et « Tafkir  », se tenant près de l’homme nu pendant que l’un d’entre eux lui coupe la tête avec un couteau. Durant cette scène macabre, on entend clairement des propos en néerlandais avec un accent flamand. On entend une voix dire « tourne-le », suivi d’un « sur son ventre » et de « tiens bien son pied ». En plus du néerlandais, on entend également des phrases en français et en arabe. Voir la vidéo sur le site de VTM.
Selon la porte-parole du parquet, Lieve Pellens, la vidéo a été postée en juin sous un pseudonyme, sur un site internet proposant d’autres vidéos sinistres mais elle n’était pas encore connue du parquet.« C’est une nouvelle information pour nous », reconnaît-elle. « Elle va être examinée dans le cadre de l’enquête judiciaire menée actuellement par le juge d’instruction d’Anvers sur différents membres de Sharia4Belgium  », que le parquet fédéral et le parquet d’Anvers mènent déjà depuis début 2012.

Une centaine de Belges en Syrie ?

Les hommes entendus sur la vidéo sont-ils Belges ? On sait en tout cas que de 60 à 100 Belges – dont« moins de cinq mineurs d’âge » – seraient partis combattre en Syrie, selon des chiffres donnés par la ministre de l’Intérieur. Parmi eux, a-t-elle précisé, figure des ressortissants belges originaires de Syrie qui entendent combattre le régime Assad. Mais il y aurait aussi des «  djihadistes  », formés dans les milices à la guerre terroriste qui pourraient importer leurs techniques en Belgique…
Joëlle Milquet veut d’ailleurs, à l’occasion du Conseil des ministres européens de la Justice et de l’Intérieur qui se tient ce vendredi, sur la table une série de mesures susceptibles de prévenir et réprimer les comportements radicaux, essentiellement islamistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire