Remarque : cette nouvelle affaire n'est pas sans similitudes avec deux précédentes :
- par le choix du lieu, là où une base de missiles Shahab 3 a explosé en octobre 2010, près de la même ville ;
- Par la séquence de temps, dix jours après l'élimination d'un scientifique nucléaire à Téhéran ;
Néanmoins, son caractère quelque peu "désordonné" et le choix de la cible, qui ne semble pas stratégique, semble plus en rapport avec un règlement de compte entre dissidents et le régime qu'avec une véritable guerre secrète contre les deux programmes, nucléaire et de missiles. A moins qu'un lien plus évident n'apparaisse ultérieurement, entre cette base de l'armée de l'air iranienne et la protection du dispositif atomique et balistique...
Des responsables de Khorramabad affirment que des motocyclistes ont tire des coups de feu en direction d’un groupe de soldats, sur le hemin de leur base des forces aériennes.
Un officier de l’armée iranienne, âgé de 43 ans, a été tué par balles, samedi, par deux motocyclistes, de la ville de Khorramabad, selon les médias locaux.
Un second soldat a été blessé dans l’incident. Les deux assaillants ont réussi à s’échapper, selon les reportages.
L’incident s’est produit lorsque les motards ont tire des coups de feu en direction d’un groupe de soldats qui rentraient à leur base aérienne située pares de la ville, a précisé la Chaîne 2 israélienne.
Le chef local des forces de sécurité a expliqué que l’incident s’était déroulé à 6h 30 du matin. « La traque des assaillants se poursuit, et nous avons lancé une enquête sur les circonstances de l’incident », a-t-il dit.
Un responsable important de la Province du Lorestan, où se situe Khorramabad, a déclaré que selon des témoins, “ils ont tire de nombreuses blles contre les soldats, provoquant une grande panique dans le secteur”.
L’Agence de presse Mehr a précisé que l’officier de rang intermédiaire tué était Raze Ali Firmani
L’incident de samedi intervient à peiune dix jours après le meurtre du Professeur Mostafa Ahmadi Roshan, un expert scientifique nucléaire iranien, lorsque des motocyclistes ont pose une bombe sur sa voiture, dans le nord de Téhéran.
En octobre 2010, 18 membres des Gardiens de la Révolution ont été tués et un certain nombre d’autres, blesses, au cours de l’explosion d’une base militaire, près de la même ville de Khorramabad, située à environ 480 kms, au sud-ouest de Téhéran.
L’Iran avait alors prétendu que l’explosion résultait d’un incendie dans un entrepôt de munitions, mais quelques semaines plus tard, le quotidien français Le Figaro spéculait que le Mossad était responsable de cette explosion, qu’il décrivait comme faisant partie d’une série d’opérations secrètes lancées par Israël, visant à entraver le programme nucléaire et de missiles de l’Iran.
Ynet
Adaptation Marc Brzustowski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire