Les tensions militaires s’élèvent aux frontières syriennes. Mercredi 4 janvier, les sources militaires turques ont mentionné avoir aperçu un drone israélien Eitan (Heron) dans le ciel, au-dessus de la 14ème Brigade "Faucon" Turque, stationnée sur la frontière nord de la Syrie, à Kirikhan, dans le secteur d’Hatay, au sud de la Turquie. On a affirmé que le drone israélien avait plané durant 4 heures au-dessus du campement.
Une requête émise par des officiers turcs, demandant le tir de missiles anti-aériens pour abattre l’Eitan israélien, est restée sans réponse de la part de l’Etat-Major turc, jusqu’à ce que le drone ait disparu. Selon les sources turques, deux chasseurs F-16 turcs ont été dépêchés, depuis le Centre de Commandement en second des frappes de l’armée de l’air de Diyarbakir et sont restés en vol tant que le drone israélien était présent.
Debkafile mentionne que c’est la première fois qu’on rapporte la présence d’un avion sans pilote israélien en train d’observer les évènements qui se déroulent sur la frontière turco-syrienne. Le 16 décembre, nos sources ont révélé que 21 rampes de lancement de Scud syriens avaient été déployées face à la province d’Hatay, en guise d’avertissement à la Turquie, à l’OTAN et aux forces arabes de garder leurs distances, en ce qui concerne le soulèvement syrien.
Puis, le 27 décembre, nos sources militaires révélaient que le Qatar avait organisé et financé un transport, vers Hatay, de milices combattantes libyennes, sous le commandement d’Abdelhakim Belhadj, ancien membre d’Al Qaeda et Commandant du Groupe Islamique de Combat en Libye-IGF, qui a pris le contrôle de Tripoli. Il a établi un poste de commandement dans la ville turque d’Antakya (Antioche).
Les Libyens et les combattants de l’Armée Syrienne Libre-FASA s’entraînent ensemble dans les camps militaires turcs, le plus important d’entre eux étant, justement, celui de la 14ème Brigade Faucon, que le drone israélien a survolé. On s’attend à ce qu’il constitue la principale base de lancement de toute intervention militaire étrangère en Syrie.
Pendant ce temps, de l’autre côté de la frontière, la Syrie poursuit le renforcement de ses défenses militaires.
A l’extrême opposée de la Syrie, dans la province d’Horan, au Sud, des combats acharnés ont fait rage, mardi 3 janvier, entre les troupes syriennes et les mutins de la 38 ème Brigade mécanisée, dont le gros des troupes a basculé du côté de l’opposition contre Assad. Les deux camps rivaux ont combattu à l’arme lourde, à l'aide de Tanks T-72 et de l’artillerie, autour de Sida, un village situé dans le triangle frontalier israélo-jordano-syrien, où l’on dénombre des dizaines de pertes humaines.
La 38ème Brigade appartient à la 7ème Division, qui est stationnée sur la frontière israélo-syrienne, traversant le Golan. On a clairement entendu le retentissement des coups de feu, depuis Israël. La Brigade constitue la plus vaste unité de l’armée à avoir déserté l’armée de Bachar al-Assad, au cours de toute l’insurrection de dix mois contre son régime.
DEBKAfile Reportage exclusif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire