L'émir du Qatar affirme que les troupes arabes devraient être envoyées en Syrie pour arrêter une répression meurtrière qui a coûté la vie à des milliers de personnes ces dix derniers mois.
Ce sont les premières déclarations de l'Emir du Qatar pour la chaine de télévision CBS qui diffusera demain l'interview.
L'ami des américains sous-entend par là que les américains peuvent désomais se concentrer sur l'Iran.
Ghisham Doyle pour WikiStrike*
Longtemps considérée comme impossible, l’idée d’une intervention militaire en Syrie fait son chemin. L’émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani, a déclaré à la chaîne américaine CBS être favorable à l’envoi par les pays arabes de troupes en Syrie afin de faire cesser la violence et arrêter la tuerie dans ce pays. L’émir du Qatar est le premier dirigeant arabe à se prononcer publiquement en faveur de l’envoi de troupes en Syrie, où la répression a fait plus de 6.000 morts depuis le début de la révolution.
D’autre part et selon l’AFP, Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a déclaré que la mission des observateurs serait « réévaluée » lors d’une réunion le 21 janvier au Caire. Il n’était pas clair s’il insinuait un éventuel retrait des observateurs de Syrie ou un réexamen pour rendre la mission plus efficace ….. (En faveur d’une intervention militaire dans ce pays !!!).
Par ailleurs l’AFP indique que « le Premier ministre britannique David Cameron s’est dit vendredi prêt à soumettre une nouvelle résolution au Conseil de sécurité pour condamner la répression, qui serait basée sur ce que dit et fait la Ligue arabe, que la Russie, qui s’est opposée à toute résolution condamnant Damas, a proposé son propre projet de résolution, mais le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, a critiqué les amendements occidentaux, estimant qu’ils avaient pour but de procéder à un changement de régime à Damas, et que Washington a accusé de son côté Téhéran de fournir des armes à Damas pour réprimer les protestataires ». « Le gouvernement américain est persuadé que l’Iran a fourni des munitions à la Syrie, a indiqué un responsable américain à l’AFP sous couvert de l’anonymat, alors que le général iranien Qassem Soleimani, commandant de l’unité Qods (force spéciale des Gardiens de la révolution), était à Damas en janvier, ont précisé des responsables américains, qui considèrent cette visite comme le signe le plus concret que l’aide iranienne comprend du matériel militaire ».
Source «MediArabe.info»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire