Des responsables américains sous couvert de l’anonymatont affirmé au Wall Street Journal que Moscou avait retenu des informations « cruciales » concernant l’un des suspects de l’attentat de Boston le mois dernier. Ces informations étaient des sms passés entre la mère de Tamerlan Tsarnaev, l’un des suspects de l’attentat de Boston du 15 avril dernier et un parent russe, précise le journal.
Selon le Wall Street Journal affirmant que Tsarnaev désirait rejoindre un groupe d’activistes accusé d’attentats dans le Caucase, les responsables américains n’ont eu connaissance de ces messages qu’une semaine après l’attentat visant le marathon de Boston. L’un de ces responsables américains a défini au moins un des messages « comme une discussion générale sur le jihad ».
Les responsables américains ont cependant qualifié ces messages comme parmi les plus importants d’une série de dysfonctionnements dans l’échange de renseignements entre les Etats-Unis et la Russie, ajoute le quotidien américain. Plusieurs spécialistes ont affirmé en outre que les détails de ces messages auraient conduit à un examen plus approfondi des activités de Tamerlan Tsarnaev leur permettant même sa mise sur écoute.
Un porte-parole du Kremlin a déclaré qu’à l’époque, ils n’avaient pas prêté attention à ces messages car« Tsarnaev ne vivait pas sur le territoire russe ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire