Des combattants yéménites du groupe chi’ite al-Houthi [file]. Photo: REUTERS/Mohamed al-Sayaghi
Des rebelles chi’ites Houtis du Yémen combattent aux côtés des forces du Président Bachar al Assad en Syrie, selon un reportage, de jeudi 30 mai, du quotidien Asharq Al-Awsat localisé à Londres.
Un responsable yéménite a déclaré au journal que des centaines de rebelles houtis combattent en Syrie et qu’ils perçoivent ce combat comme un “Jihad sacré”.
Les sources affirment que les combattants transitent d’abord par les camps du Hezbollah au Liban, puis, de là, traversent la frontière vers l’intérieur de la Syrie.
“L’arrivée des combattants houtis a coïncidé avec l’annonce de l’implication du Hezbollah dans cette guerre, aux côtés du régime syrien », affirme la source.
Il a aussi déclaré que les Houtis entretiennent des relations de longue date, qui remontent bin avant l’actuelle guerre civile, puisqu’ils utilisent la Syrie « comme une gare de triage, à partir de laquelle ils voyagent vers Téhéran et le Sud-Liban pour s’entraîner au combat ».
Il poursuit en disant qu’ils “utiliseraient des passeports iraniens pour voyager en partant de Damas, de façon à tromper les autorités yéménites, lorsqu’ils retournent chez eux”.
La source a ajouté que l’Iran utilise deux îles érythréennes de la Mer Rouge pour des objectifs d’entraînement et pour y entreposer des armes à destination des rebelles houtis. La semaine dernière, 200 combattants houtis ont quitté le Yémen pour se battre en Syrie, selon ce reportage.
Les Houtis sont de Musulmans chi’ites de la branche Zaydi, croyant au 5ème Imam, Zayd Ibn Ali. La plupart des Chi’ites croient au douzième Imam, comme il en va des cercles dirigeants d’Iran, qui croient qu’il a existé douze dirigeants (Imams) guidés par le divin et qu’ils sont les descendants du Prophète Mahomet, de sa fille Fatimah et de son mari Ali.
Les Houtis mènent une rebellion à partir de leurs bases dans le nord du Yémen depuis 2004, qui a conduit à un certain nombre de cessez-le-feu et de tentatives de médiations. Le gouvernement yéménite accuse l’Iran d’armer et de soutenir les Houtis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire