jeudi 2 mai 2013

Cellule islamiste démantelée: arrestations en Italie et en Belgique

Les carabiniers italiens ont annoncé mardi le démantèlement d'une cellule islamiste basée dans les Pouilles (sud-est) qui avait des ramifications à l'étranger et incitait ses membres à des attentats suicide. Une personne a été arrêtée ce mardi matin en région bruxelloise à la demande des autorités italiennes, a confirmé le parquet fédéral belge à l'agence Belga.

Six mandats d'arrêt pour terrorisme international et incitation à la haine raciale sont en cours d'exécution en Italie et à l'étranger sur ordre du parquet de Bari, la principale ville de la région.

Sur les six mandats d'arrêt, quatre ont été exécutés, dont trois en Italie et un en Belgique. Les deux dernières personnes poursuivies par la justice italienne se trouvent en Tunisie, indique le site du quotidien La Repubblica.

Selon les enquêteurs, la cellule en question avait des liens étroits avec des personnages importants du terrorisme international et faisait du prosélytisme antisémite et contre "les pays infidèles", dont les Etats-Unis et l'Italie.

Un des principaux membres de cette cellule est l'ex-imam tunisien d'une ville, Andria, située dans les environs de Bari. Ce dernier a été arrêté en Belgique, selon l'AFP.

Un Tunisien de 46 ans a été appréhendé tôt mardi matin en région bruxelloise, a confirmé une porte-parole du parquet fédéral belge, interrogée par Belga. "Selon les règles d'usage, l'individu a été présenté devant un juge d'instruction et placé sous mandat d'arrêt. Il sera remis aux autorités italiennes dans les semaines qui viennent", a-t-elle ajouté.

Les personnes visées par les mandats d'arrêt sont accusées d'avoir appelé au jihad ("guerre sainte"), et à des opérations suicide en Occident et dans des zones de guerre.

L'enquête a permis d'établir qu'elles menaient une intense activité de propagande et d'endoctrinement à travers la diffusion de documents audio et vidéo, notamment des actions kamikazes.

Les carabiniers ont intercepté de nombreuses conversations téléphoniques et messages faisant l'apologie du jihad et du sacrifice pour la cause islamique.

"Ceci est notre destin, que Dieu puisse éparpiller nos corps pour sa cause, je veux que mes chairs soient déchiquetées" ou "au nom de Dieu, moi je suis prêt (..) chevaux de Dieu courez pour le jihad", sont certains des messages interceptés, selon La Repubblica.

Selon des écoutes téléphoniques, les membres du groupe ont exulté en apprenant en 2009 la nouvelle que de nombreuses églises s'étaient écroulées lors du séisme qui a frappé la ville de L'Aquila, dans les Abruzzes.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/173...ique.dhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire