Chaque jour des islamistes promettent l'Europe islamique. Mais déjà en Afrique les groupes armés pullulent.
Les islamistes du Mali sous les projecteurs
Ces derniers jours, ce sont les islamistes du Mali qui font parler d'eux indirectement suite au coup d'Etat militaire à Bamako, qui s'affiche comme venant lutter contre la rébellion touareg et islamiste au nord du pays. Et ces islamistes ont pris la ville stratégique de Kidal, profitant de la confusion qui a suivi le coup d'Etat. Le pouvoir militaire en appelle aux "pays amis". Le capitaine Amadou Sanogo, leur chef, a lancé un appel dans la presse : "Les rebelles continuent à agresser notre pays et terroriser nos populations. La situation est à cette heure critique, notre armée a besoin du soutien des amis du Mali pour sauver les populations civiles et sauvegarder l'intégrité territoriale" du pays. Une aide qui risque d'être difficile alors que les pays voisins veulent sanctionner le nouveau gouvernement militaire. Sanogo a cependant demandé à la Cédéao de le soutenir, a déclaré "comprendre" sa position, mais a assuré avoir pris le contrôle du pays avec la seule intention de lancer « un processus rapide de normalisation et d'organiser des élections libres et transparentes ».
Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly et Islamistes d'Al Qaïda
Selon une source diplomatique africaine, c'est « essentiellement le groupe islamiste Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly appuyé par des combattants d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) » qui a mené l'assaut. Le "Mouvement national pour la libération de l'Azawad "(MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et Ansar Dine, dont le chef est natif de Kidal, prenaient la ville en étau depuis plusieurs jours. Bien que le MNLA n'affiche pas de position religieuse et ne partage pas les objectifs d'Ansar Dine, qui vise l'instauration de la charia et a des liens avec Aqmi, les deux groupes combattent parfois ensemble l'armée malienne. Lorsqu'Al Qaïda prend la forme de milices organisées, et non plus seulement de réseaux souterrains, c'est que l'islamisation de la région est fort poussée.
Islamistes partout en Afrique
Le danger islamiste menace partout en Afrique. Il menace ou il est au pouvoir en Afrique du nord, en Lybie, en Tunisie, au Maroc, en Algérie bien sûr en Egypte. Mais aussi en Afrique noire, au Soudan, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Mali, au Nigéria où le nord est déjà conquis par des Etats fédérés musulmans qui appliquent parfois la charia, et où sévit Boko Haram, la secte islamiste proche d'Al Qaïda qui fait des morts par centaines ces derniers mois. Et face à ces islamistes, les gouvernements d’Afrique sont parfois bien seuls.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire