Cécile Kyenge, originaire du Congo (RDC), a été nommée ministre de l’Intégration. Première femme noire ministre en Italie, elle est depuis la cible de moqueries.
Un parlementaire de la Ligue du Nord, Mario Borghezo, a parlé d’un « gouvernement bunga bunga« , dans une allusion à Cécile Kyenge et aux soirées à caractère sexuel organisées par l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi .Lors d’une émission de radio, il a accusé la ministre de vouloir imposer en Italie « des traditions tribales » et affirmé que les Africains n’avaient « pas produit de grands gènes ».
Des sites internet d’extrême-droite ont parlé quant à eux de « la guenon congolaise« , de « zoulou« , de « la noire anti-italienne. » Le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Cécile Kyenge Kashetu, Italo- congolaise de 49 ans née en RDC (République démocratique du Congo), a été nommée ministre de l’Intégration, samedi, dans le gouvernement d’union nationale d’Enrico Letta. «Tout un symbole» pour Afrik.com.
Très vite, la question de sa légitimité se posera : sera-t-elle exclue du gouvernement d’Enrico Letta ?
Elle ne disposera d’aucun portefeuille. Ce qui n’a pas empêché la nouvelle ministre de l’Intégration, native de la RDC, de dévoiler son premier chantier. Elle envisage ainsi de remplacer le droit du sang par un droit du sol. «Un enfant, fils d’immigrés, qui est né ici et se forme ici, doit être un citoyen italien>», a-t-elle mis en exergue durant sa campagne pour les élections législatives. Elle prévoit, par ailleurs, de lutter contre «le racisme institutionnel».
Pour ce faire, elle appelle de ses vœux l’abrogation du délit d’immigration clandestine et souhaite rendre le marché du travail italien plus accessible aux étrangers.
Inutile de dire que la nouvelle ministre ne révolutionnera pas l’Italie. Ce pays qui ferme totalement la porte aux clandestins africains. Sans parler des immigrés africains régulièrement victimes de discrimination et racisme. Ce n’est pas parce que les maillots de Mario Balotelli s’arrachent comme des petits pains, que l’Italie a changé. Ce n’est pas parce que Barack Obama est devenu président des Etats-Unis, que l’Amérique a changé. La première femme noire ministre en Italie le comprendra à ses dépens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire