dimanche 5 mai 2013

Afghanistan: l'argent de la CIA n'est pas allé aux seigneurs de guerre, assure Karzaï


En début de semaine, Hamid Karzaï confirmait avoir reçu de l'argent de la CIA. L'agence de renseignement américaine aurait ainsi versé plusieurs millions de dollars au président afghan, qui n'a reconnu que de «petites sommes» utilisées pour divers frais. Mais ce samedi 4 mai, le chef de l'Etat afghan a démenti que cet argent ait pu profiter aux chefs de guerre. Un démenti bien léger quand on connaît le taux endémique de corruption dans le pays.

L'affaire des versements de la CIA n'en fini pas d'ébranler l'Afghanistan. Suite à la publication d'un article du New-York Times en début de semaine, le président afghan confirmait avoir reçu de l'argent de la CIA. Lors d'un déplacement en Norvège, Hamid Karzai affirmait qu'il s'agissait de « petites sommes » qui auraient servi à des fonctionnaires malades ou à louer des maisons, mais pas à s'enrichir.
L'article du quotidien américain évoque, lui, des dizaines de millions de dollars qui auraient profité à l'entourage du président, mais aussi à certains chefs de guerre. De nouveau, ce samedi, Hamid Karzaï est revenu sur ces allégations. L'argent de la CIA ne s'est pas retrouvé dans les poches des seigneurs de guerre, a assuré le chef de l'Etat afghan. Il en a même profité pour encourager les Américains ainsi que les Britanniques à poursuivre leurs versements.
De nouvelles déclarations qui risquent de mettre encore plus les agences de renseignement des deux pays dans l'embarras. Aucune de ces deux institutions n'ayant confirmé les dires du journal américain. Ces versements censés faciliter les relations entre Afghans et Américains semblent désormais se retourner contre les généreux donateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire