dimanche 5 mai 2013

Nigeria : 39 morts dans des violences interreligieuses


En mars 2011, des affrontements entre chrétiens et musulmans avaient fait déjà des centaines de morts dans l'Etat du Plateau.

Au moins 39 personnes ont été tuées et 30 gravement blessées dans des affrontements entre chrétiens et musulmans dans le centre du Nigeria, un pays régulièrement meurtri par des violences religieuses. Les heurts se sont produits vendredi 3 mai dans la localité de Wukari, située à 200 kilomètres de Jalingo, capitale de l'Etat de Taraba.

Les participants au cortège funèbre d'un chef traditionnel de l'ethnie Jukun, à majorité chrétienne, ont traversé un quartier musulman en criant des slogans que des musulmans ont jugé provocants, ont expliqué des habitants. "32 maisons ont été détruites dans les violences", a indiqué un membre de la police, précisant qu'un couvre-feu avait été décrété et que 40 suspects avaient été arrêtés.
Le porte-parole du gouverneur de l'Etat avait annoncé plus tôt la mise en place d'un "couvre-feu de 24 heures à Wukari, en attendant le retour au calme". Des troupes supplémentaires ont également été déployées dans la ville, a assuré le chef de l'information de l'Etat de Taraba. Il s'agit, selon lui, de "s'assurer que la situation (sécuritaire), qui a été ramenée sous contrôle, soit renforcée".
RÈGLEMENTS DE COMPTE ET KIDNAPPING
Ces violences ont éclaté deux semaines après un bain de sang dans la localité de Baga, dans le nord-est du pays, où l'armée a affronté des membres présumés du groupe islamiste radical Boko Haram, les combats faisant environ 200 morts. Le Nigeria, divisé entre un Nord à dominante musulmane et un Sud majoritairement chrétien, connaît régulièrement des violences inter-religieuses meurtrières.
A Wukari, une ville majoritairement chrétienne, les tensions entre les deux communautés se sont avivées depuis février. Une querelle sur l'utilisation d'un terrain de football par des équipes des deux bords avaient alors fait plusieurs morts. Les affrontements de vendredi sont intervenus au lendemain de la mise en place par le gouvernement de l'Etat d'une commission pour enquêter sur ces violences.
De nombreux kidnappings sont aussi perpétrés dans le cadre des violences religieuses. Dernier en date, celui d'un ancien ministre du pétrole, Shettima Ali Monguno, 87 ans, enlevé vendredi par des hommes armés à l'extérieur d'une mosquée de Maiduguri, selon sa famille. La ville, située dans le nord-est du Nigeria, est le fief historique de Boko Haram.
CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ À BAGA ?
Dans ce contexte de recrudescence de la violence, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a réclamé mercredi l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale sur le massacre de Baga. HRW a publié des images satellitaires de destructions massives dans cette localité, soupçonnant l'armée nigériane de chercher à masquer l'ampleur des abus qu'elle aurait commis. L'ONG, qui estime que les militaires se sont rendus coupables de crimes contre l'humanité dans leur répression de l'insurrection lancée en 2009 par Boko Haram, estime que "les événements de Baga devraient être ajoutés à l'enquête préliminaire du procureur" de la Cour pénale internationale ouverte en 2010.
L'armée nigériane a reconnu la mort de 37 personnes, tandis que la Croix-Rouge a mentionné un bilan de 187 morts et qu'un sénateur de la région a parlé de 228 morts. Donnant un nouveau bilan des violences depuis 2009, incluant les victimes des islamistes de Boko Haram comme celles de la répression menée par les forces de sécurité nigérianes, HRW estime désormais que 3 600 personnes ont été tuées. En début de semaine, le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé que son pays connaissait actuellement une "période éprouvante" au plan sécuritaire.

Affrontement entre des Yoroubas locaux et des membres d'une ethnie de langue Haoussa du nord : des chrétiens et des musulmans. Mais qui a été tué dans ces affrontements ? Ils se sont entretués à part égale 10/10 ?
La question semble pertinente en effet, non pas que les morts soient plus ou moins regrettables selon leur orientation religieuse, mais il faut savoir si les victimes sont partagées entre les deux camps, ce qui montrerait une égale responsabilité, ou si elles sont toutes du même camp, laissant alors la responsabilité à l'autre camp. Cela semble important pour apprécier cette information.

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