mardi 11 juillet 2017

Djihad mondial : résumé des événements récents

  • La campagne de reprise de Mossoul arrive à son terme. Cette semaine, le Premier ministre irakien a annoncé "l'élimination de l'état imaginaire de l'Etat islamique". Cependant, la fin de la campagne est retardée en raison des combats persistants dans la vieille ville par les membres de l'organisation, ce malgré leur situation désespérée. Une série d'attaques terroristes a été réalisée cette semaine dans divers lieux d'Irak et démontre(encore une fois) quel'Etat islamique possède des capacités opérationnelles considérables dans les régions de l'Ouest et du Nord de l'Irak (principalement dans les provinces sunnites).Par conséquent, les activitéde terrorisme et de guérilla de l'organisation en Irak devraient continuer même après la reprise de Mossoul, en dépit de changements dans le mode opératoire de l'organisation.
  • Cette semaine, les forces syriennes ont repris la région de Khanaser, au Sud-Est d'Alep, le dernier bastion de l'Etat islamique dans la province d'Alep. Les forces syriennes continuent à avancer vers l'Est, dans l'objectif de menacer les bastions de l'organisation dans la vallée de l'Euphrate. Al-Raqqah, les forces des FDS avec le soutien aérien de la coalition ont réussi à pénétrer dans la vieille ville à travers la fortification entourant la ville après avoir détruit la muraille en deux emplacements. Des combats persistants se déroulent sur place. Dans le secteur de Quneitra sur les hauteurs syriennes du Golan, les affrontements se sont poursuivis entre les organisations rebelles(dominées par le Siège de Libération d'Al-Sham, ancien le Front Al-Nusra) et les forces syriennes, sans changements significatifs sur le terrain. Encore une fois, Israël a riposté aux tirs d'obus de mortier sur son territoire par des attaques contre des cibles de l'armée syrienne.
Frappe d'une prison de l'Etat islamique par des appareils de la coalition
  • Selon un rapport de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (SOHR), des avionsappartenant apparemment aux forces de la coalition ont attaqué un bâtiment servant de prison à l'Etat islamique dans la ville d'Al-Mayadeen, dans la vallée de l'Euphrate. Selon les rapports, la prison était divisée en deux parties. Une partie contenait des détenus civils et l'autre des détenus de l'organisation. Au total, il y avait 100 détenus dans la prison. 42 détenus civils et 15 détenus de l'Etat islamique et des gardiens de prison ont été tués dans la frappe. Le nombre de décès devrait s'accroître en raison du nombre de personnes portées disparues et du fait que certains blessés se trouventen état critique (SOHR, 27 juin 2017).
  • En réponse aux allégations formulées contre les États-Unis selon lesquelles des civils ont été blessésdans l'attaque de la prison, le colonel Joe Scrocca, porte-parole de l'Opération Inherent Resolve, a déclaré qu'au moment des faits, des avions de la coalition ont effectivement effectué des attaques aériennes contre des installations de commandement et de contrôle de l'Etat islamique à Al-Mayadeen. Selon lui, l'opération a étésoigneusement planifiée et exécutée afin que les chances de nuire aux civils soient réduites au maximum.Cependant, il a ajouté que les allégations selon lesquelles les civils auraient été blessés dans la frappe aérienne allaient être examinées (Reuters, 27 juin 2017).
Déclarations du ministre russe de la Défense au sujet des opérations de la coalition contre l'Etat islamique
  • Lors d'une conférence téléphonique organisée au centre national de gestion de la défense de la Fédération de Russieentre le ministre de la Défense russe Sergey Shoygu et l'état-major russe, le ministre de la Défense a fait référence à la situation en Syrie. Selon lui, la"provocation" des pays de la coalition contre l'Etat islamique en Syrie a conduit à une expansion de l'activitédes organisations terroristes dans le pays. Le ministre de la Défense a également souligné qu'après l'interception d'un avion syrien par les forces de la coalition, la Russie a arrêtésa coordination avec les États-Unis en matière de sécurité aérienne en Syrie. Il a noté que l'activité de la coalition est maintenant limitée aux zones convenues dans la région d'Al-Tanf dans le Sud de la Syrie età l'Est de l'Euphrate.
  • Le ministre russe de la Défense a noté qu'au cours du mois écoulé, le régime syrienavec le soutien aérien russe a enregistré des succès, au Nord-Est de la province d'Alep, dans le secteur dePalmyre et dans le Sud de la Syrie. Selon lui, les forces ont libéré 69 localités et 12 177 kilomètres carrés du contrôle de l'Etat islamique en Juin, et progressentvers la frontière syro-jordanienne et la frontière syro-irakienne(Page Facebook du ministère russe de la Défense, 30 juin 2017).

Principaux développements en Syrie

La campagne de reprise d'Al-Raqqah
  • Le 3 juillet 2017, les forces des FDS sont entrées dans la vieille ville d'Al-Raqqah avec l'appui aérien de la Coalition, après deux semaines d'enlisement des forces des FDS en raison des combats persistants de l'Etat islamique, qui ont causé des victimes et ralenti leur avance.
  • Le porte-parole de la coalition dirigée par les Etats-Unis a annoncé que le 3 juillet 2017, les FDS ont pénétré dans la vieille ville d'Al-Raqqah. Les forces, qui se sont heurtées à la résistance de l'Etat islamique, ont reçu l'appui aérien de la coalition (Page Twitter du porte-parole de la coalition internationale, 4 juillet 2017).
  • Le porte-parole de la coalition a déclaré que les forces des FDS ont réussi à briser la muraille entourant Al-Raqqah à deux endroits.[1] Les forces ont surmonté la résistance de l'Etat islamique, qui avait placé des positions de combat sur la muraille et ont utilisé des mitrailleuses lourdes, des mortiers, des lance-roquettes, des tireurs isolés et des voitures piégées dans les combats.
  • En parallèle aux combats, les membres de l'Etat islamique ont poursuivi leurs attaques suicide contre les forces des FDS. Cinq commandants des forces auraient été tués par l'explosion d'une voiture piégée dans la ville d'Al-Mansura, à l'Ouest de Al-Raqqah (Khotwa, 29 juin 2017). Le 28 juin 2017, 11 décès parmi les forces des FDS ont été signalés suite à l'explosion d'un engin piégé dans le village de Hamra, à l'Est de Nasser (Al-Aan Al-Raqqah Dimashq, 28 juin 2017).
Réalisations du régime syrien à l'Est de la Syrie
  • Les forces syriennes continuent d'enregistrer des succès dans leurs efforts pour nettoyer de vastes régions dans l'Est de la Syrie de la présence de l'Etat islamique. Cette semaine, elles ont repris le secteur de Khanaser, au Sud-Est d'Alep, complétant ainsi l'élimination des membres de l'organisation de la région d'Alep. Elles ont également terminé la reprise de la route Ithriya-Al-Rasafah, après avoir mis un terme à la menace de l'Etat islamique sur la principale route d'approvisionnement à Alep (Alep-Ithriya-Hama). Selon nous, leur objectif est maintenant d'avancer vers l'Est, vers la vallée de l'Euphrate, afin de menacer les bastions de l'Etat islamique (en contrepoids à la campagne d'Al-Raqqah, menée par les FDS et les forces de la coalition).
  • Le 29 juin et le 1er juillet 2017, l'armée syrienne a annoncé avoirrepris une série de villages à l'Est et au Nord-Est de Khanaser (au Nord de la ville d'Ithriya). Ainsi, l'armée syrienne a achevé sa reprise de l'ensemble de la zone du Sud-Est d'Alep (Institut de recherche stratégique syrien Turan, 1er juillet 2017). L'armée syrienne nettoie maintenant la zone des engins piégés et des armes laissés sur place (Al-Mayadeen, 4 juillet 2017). Les membres de l'Etat islamique se sont retirés de la région vers les territoires sous leur contrôle dans le désert de Syrie (Observatoire syrien des droits de l'homme, 30 juin 2017).
  • Les forces syriennes ont également annoncé avoir repris des villages, des fermes et d'autres sites le long de la route Ithriya-Al-Rasafah, complétant ainsi la reprise de la route du Sud-Ouest de l'Euphrate.Selon l'annonce, les forces syriennes contrôlent à présent la route Alep-Khanaser Ithriya (Réseau Sham, 30 juin 2017 ; Télévision syrienne, 1er juillet 2017).
Palmyre
  • Les combats se poursuivent entre l'armée syrienne et l'Etat islamique dans le secteur du champ de pétrole et de gaz d'Aarak, au Nord-Est de Palmyre. Les forces syriennes ont annoncé avoir repris une zone située à trois kilomètres au Nord-Est du champ pétrolier (Réseau Sham, 30 juin 2017).
Deir ez-Zor
  • L'Etat islamiquea interdit l'entrée dans la région menant de Deir ez-Zorau désert syrien et a annoncé que toutes les routes y menant avaient été piégées.L'organisation terroriste a averti les habitants des villages et des villes de ne pas quitter leurs maisons (Khotwa, 29 juin 2017).
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme a signalé qu'au moins vingt membres de l'Etat islamique ont été tués lors d'une attaque aérienne contre un convoi de l'organisation dans la région du champ de gaz de Conoco, au Nord-Est de Deir ez-Zor. Plusieurs véhicules de l'organisation ont été détruits dansla frappe aérienne. Jusqu'à présent, on ne sait pas si la frappe est l'œuvre de la coalition internationale ou de tout autre parti (Observatoire syrien des droits de l'homme, 30 juin 2017).
Affrontements entre l'entrée syrienne et les organisations rebelles sur les hauteurs du Golan
  • Les combats se poursuivent à Madinat Al-Baath entre les forces syriennes et les organisations rebelles, y compris le Siège de Libération d'Al-Sham (anciennement connu sous le nom de Front Al-Nusra). L'armée syrienne a signalé qu'elle avait réussi à regagner le contrôle de deux avant-postes infiltrés par des membres du Siège de Libération d'Al-Sham à l'Ouest de Madinat Al-Baath (Butulat Al-Jaysh Al-Suri, 2 juillet 2017). Il n'y a pas eu d'autres changements significatifs sur le terrain cette semaine.
  • Au cours des combats, plusieurs obus de mortier tirés par les forces syriennes ont explosé en territoire israélien. En réponse, Israël a attaqué plusieurs cibles de l'armée syrienne dans la région. Selon les médias syriens, Tsahal a attaqué des avant-postes du régime syrien dans le secteur de la 90ème brigade, près du village d'Al-Samdaniya (Al-Durar Al-Shamiya, 1er juillet 2017). Aucune victime n'a été signalée (Dimashq Al-Aan, 1er juillet 2017).
Nominations au sein de l'Armée Khaled Bin Al-Walid (branche de l'Etat islamique dans le bassin du Yarmouk)
  • Le 29 juin 2017, Wael Fa'our al-Eid, alias Abu Taym Inkhil, a été nommé nouvel émir de l'Armée Khaled Bin Al-Walid, la branche de l'Etat islamique dans le bassin de Yarmouk, après la mort le 6 juin 2017 d'Abu Hashem al-Rifai, le précédent commandant (Enab Baladi, 29 juin 2017). Wael Fa'our al-Eid vient de la ville d'Inkhil, au Nord de Daraa (d'où son surnom). Il a occupé le poste de commandant principal dans l'Armée syrienne libre. Il y a deux ans, en raison de ses liens à l'Etat islamique, il a rejoint un cadre jihadiste appelé Jaysh Al-Jihad (l'armée du Jihad). Après que ce cadre a été démantelé, Al-Eid a servi de commandant de la Brigade Shuhada Al-Yarmouk, qui a par la suite fusionné avec le mouvement Al-Muthanna et est devenu une partie de l'Armée Khaled Bin Al-Walid (Enab Baladi, 29 juin 2017)
  • Dans le même temps, Karem al-Masri, alias Abu Oussama, a été nommé commandant militaire général de l'Armée Khaled bin Al-Walid. Al-Masri est du village d'Abedin, dans le Sud du plateau du Golan (le bassin du Yarmouk). Il a servi dans le passé de commandant de Jaysh Mu'taz bi-Allah, un réseau qui faisait partie de l'Armée syrienne libre à l'Ouest de Deraa (Enab Baladi, 29 juin 2017).

Principaux développements en Syrie

La campagne de reprise de Mossoul
  • La campagne pour la prise de Mossoul touche à sa fin.Le 29 juin 2017, le Premier ministre irakien Haidar al-Abadi a annoncé quela mosquée d'al-Nuri dans la vieille ville de Mossoul a été libérée des mains de l'Etat islamique et que "l'état imaginaire de l'organisation a été éliminé" (Al-Sumaria, 30 juin 2017).[2] Les services de lutte contre le terrorisme du gouvernement irakien ont annoncé que seulement environ 400 mètres séparent leurs troupes de la rive du Tigre dans la vieille ville et que la libération complète de la vieille ville est imminente (Al-Sumaria, 2 juillet 2017). Le 3 juillet 2017, l'armée irakienne a annoncé la tenue de combats acharnés contre des membres de l'Etat islamique restant dans la vieille ville (Al-Sumaria, 3 juillet 2017). Ces violents combats retardent l'achèvementde la campagne de Mossoul.
Entretien avec le commandant du bureau militaire de l'Etat islamique à Mossoul
  • La machine de propagande de l'Etat islamique, qui pendant les combats de Mossoul était focalisée sur la diffusion de messages de propagande sans fondement, a publié une interview peu commune avec le commandant du siège de l'armée de Mossoul, décrivant les méthodes de lutte de l'Etat islamique (Al-Naba, 28 juin 2017). Dans l'interview, le commandant évite de faire référence à la situation désespérée de l'organisation à Mossoul et note que la campagne menée par l'organisation à Mossoul est de nature défensive, avec des tactiques offensives. Selon lui, les combats sont fondés sur la défaite de l'ennemi en plusieurs étapes : des tirs de sniper, des poses d'engins piégés, des attaques suicide et des assauts contre les soldats irakiens. La campagne a été planifiée et supervisée à partir d'un centre de crise mis en place par l'organisation, qui comprend des commandants de secteur, des experts militaires et des décideurs.Le commandant militaire ajoute que les autres provinces d'Irak ont également joué un rôle important dans la campagne en recourant aux services de combattants chiites. Il a ajouté que l'organisation adoptera ces tactiques dans des zones de combat supplémentaires(Al-Naba, 28 juin 2017).
Actions de l'Etat islamique dans d'autres zones de combat en Irak
  • Ci-après les actions menées par l'Etat islamique dans d'autres zones de combat en Irak :
  • Le terminal d'Al-Waleed: L'Etat islamique a annoncé le 1er juillet 2017 avoir tué 28 soldats de l'armée irakienne et des membres de la mobilisation populaire (unités affiliées à des milices chiites d'Iran), dans une attaque menée par ses membres contre un avant-poste de l'armée irakienne dans le secteur du barrage d'Al-Waleed à la frontière irako-syrienne (du côté iraquien du barrage d'Al-Tanf) (Haqq, 1er juillet 2017).
  • Province de Diyala (Nord-Est de Bagdad): L'armée irakienne a mené une opération militaire dans la région de la ville de Naft Khaneh, près de la frontière entre l'Irak et l'Iran. Le but de l'opération était d'éradiquer la présence des membres de l'Etat islamique (Al-Sumaria, 3 juillet 2017). Les Irakiens ont annoncé que leurs troupes avaient terminé l'opération, au cours de laquellesept auberges de l'organisation ont été détruites (Al-Sumaria, 3 juillet 2017). L'armée irakienne a également annoncé qu'une cachette d'armes a été découverte dans la région de la ville de Mandali, dans la province de Diyala, non loin de la frontière entre l'Iran et l'Irak (Al-Iraqiyya, 3 juillet 2017).
  • Le secteur de Ramadi : Dans un attentat suicide effectué par l'Etat islamique le 2 juillet 2017, dans un camp de personnes déplacées baptisé "le 60ème kilomètre" à l'Ouest de la ville de Ramadi, 14 personnes ont été tuées et 13 autres blessées, pour la plupart des femmes et des enfants. Un terroriste suicide portant une ceinture d'explosifs s'est fait exploser parmi les personnes déplacées. L'Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque, et a noté que le terroriste s'était fait exploser parmi les soldats de l'armée irakienne à un barrage dans le secteur du camp (Mujaz Al-Iraq, 2 juillet 2017 ; Al-Sumaria, 2 juillet, 2017 ; Haqq, 3 juillet 2017).
  • Le secteur de Baiji: Le 2 juillet 2017, l'armée de l'air irakienne a attaqué un atelier de fabrication de voitures piégées dans la ville de Safra, à environ 35 km au Nord-Est de Baiji. Quatre membres de l'Etat islamique ont été tués dans l'attaque, dont un commandant régional (Al-Sumaria, 3 juillet 2017).

La conduite de l'Etat islamique

Baisse des recettes de l'Etat islamique
  • Les chercheurs et les experts en sécurité de la société HIS Markit estiment qu'après la perte de son territoire en Syrie et en Irak (environ 60 % du territoire), les recettes de l'Etat islamique ont chuté de manière significative. Les auteurs du rapport estiment que les recettes de l'organisation ont chuté de 80  % au cours des deux dernières années. Par exemple, au deuxième trimestre 2017, l'organisation a enregistré des entrées à hauteur de 16 millions de dollars par mois, contre à 81 millions pour la période correspondante de 2015.
  • Les chercheurs ont noté que la plupart, les pertes de revenu étaient liés aux bénéfices sur le pétrole et les produits pétroliers (depuis 2015, les revenus moyens du pétrole et des produits pétroliers ont chuté de 88  %). Ceci a été aggravé par la perte de contrôle sur la population de Mossoul, en Irak, et dans la région d'Al-Raqqah et de Homs, en Syrie, conduisant à une importante baisse de 79  % des recettes de l'Etat islamique et de la confiscation des biens. Cependant, les auteurs du rapport affirment qu'il existe encore une preuve de l'activité économique de l'organisation, en particulier au niveau de la production de pétrole. Des indications montrent que l'Etat islamique est tenté d'augmenter ses réserves financières par la transition d'une économie bureaucratique centralisée à une " économie de guerre" (CNN Money, 29 juin 2017).

La guerre de propagande

  • Le 1er juillet 2017, l'Etat islamique a publié une infographie résumant ses activités pendant le mois de Ramadan (26 mai au 24 juin 2017). Selon l'infographie, 3 150  chrétiens, juifs et sunnites qui ont dévié de la voie de l'Islam ont été tués et blessés dans des opérations de l'organisation au cours du mois de Ramadan. En outre, 280 véhicules militaires ont été détruits. L'organisation a inscrit ses plus importantes opérations dans le mois de Ramadan : l'attaque d'un bus de chrétiens coptes en Egypte ; des attaques combinées à Londres, Téhéran et Manille ; et quatre attaques en Irak (deux attaques suicide à Babel et Karbala, une attaque à Akouba, et un attentat suicide dans la ville de Hit) (Haqq, 1er juillet 2017).
  • Les opérations effectuées par l'Etat islamique pendant le Ramadan ont fait de nombreuses victimes et ont reçu une large couverture médiatique. Cependant, elles n'ont pas eu d'effet significatif d'un point de vue stratégique, puisqu'elles n'ont pas détourné l'attention et les ressources des combats de Mossoul et de d'Al-Raqqah, et n'ont pas modifié le processus de perte des territoires et d'affaiblissement de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.
  • [1]Muraille du VIIIème siècle, de l'époque du califat abbasside.
    [2]Avant la reprise de la mosquée parl'armée irakienne, des membres de l'Etat islamique ont fait exploser la mosquéedans laquelle Abu Bakr al-Baghdadi a annoncé la création du califat islamique en 2014. La mosquée a été dynamitée apparemment dans le but de ne pas fournir de"victoire photogénique"à l'armée irakienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire