vendredi 30 décembre 2011

L'aviation contre... des trafiquants de cigarettes


Où conduit l'obsession sécuritaire... Trente-cinq personnes ont été tuées, la nuit dernière, à Uludere, un village situé sur la frontière entre la Turquie et l'Irak, dans le sud-est à majorité kurde de l'Anatolie.
Ankara annonçait, ce matin, un raid aérien contre des guérilléros du PKK en train de s'infiltrer en Turquie depuis leurs bases arrières irakiennes. L'aviation aurait déclenché ce bombardement sur la foi d'images fournies par des drones et des appareils de vision infra-rouge.
L'armée reste sur cette version. Mais un porte-parole de l'AKP, le parti du Premier ministre Erdogan, admet ce soir que la plupart des victimes étaient probablement de jeunes trafiquants de cigarettes, âgés de 16 à 20 ans, pour certains des fils de la milice des gardiens de villages auxiliaires de l'armée dans la lutte contre le PKK. Ils transportaient également des bidons d'essence à dos de mulets, ce qui expliquerait les brûlures sur leur corps.
L'annonce de cette bavure a déclenché des manifestations houleuses dans plusieurs villes. Le parti pro-kurde BDP dénonce un "crime contre l'humanité".MDF01648.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire