lundi 26 décembre 2011

Les Turcs ouvrent le feu

Le site israélien Debkafile informe que le Président chypriote Demetris Christofias a lancé vendredi 23 décembre un appel à la Turquie de cesser sa « diplomatie des canons embarqués » tout en la mettant en garde des graves conséquences pour le peuple turc et pour les Turcs chypriotes. 

D’après Debkafile, cet avertissement chypriote a été lancé après que mercredi 21 décembre, des navires de guerre turcs ont tiré à feu réel sur des zones entières de la Méditerranée proches des champs de gaz israéliens de Leviathan et du Bloc 12 dans la zone EEZ (Cyprus Exclusive Economic Zone). En réaction, Israël et Chypre ont renforcé leur présence navale dans ce secteur proche des réserves de gaz. 

Ni Israël, ni Chypre n’ont informé de ces tirs turcs du fait qu’ils ont été opérés dans les eaux internationales. Toutefois, vendredi 23 décembre, le président chypriote a décidé de briser ce silence afin de dissuader la Turquie de prendre d’autres initiatives militaires d’intimidation. 

Lors de visites dans des bases militaires et à la garde nationale chypriote, le président Christofias a déclaré feremement : « Si la Turquie ne change pas sa diplomatie des embarcations à canons et si elle ne cesse de jouer le sherif du secteur, les implications ne seront pas bonnes pour toute la région, ni pour le peuple turc, et surtout, pas pour les Turcs chypriotes. » 

Il n’est donc pas fortuit que dans une telle conjoncture, fait sans précédent, le complexe israélien de la Défense ait ordonné à la société Elta, une filiale de l’Industrie aéronautique israélienne (IAI), et à la société El Op, filiale d’Elbit Systems, de ne pas transférer les systèmes optroniques de renseignements LOROP ( Long Range Oblique Photography) à l’Armée de l’air turque. C’est un contrat signé de 150 millions de dollars qui a été ainsi unilatéralement annulé par la Défense israélienne. La raison officielle invoquée pour cette mesure est la crainte que des technologies israéliennes avancées de radar SAR et optroniques seraient transférés par les Turcs à des éléments ennemis comme l’Iran. 

Néanmoins, les sources de Debkafile indiquent que la date de l’annonce de cette décision a été fixée comme réaction aux tirs et aux menaces turques autour des réserves de gaz israéliennes et chypriotes. 

Jérusalem, Athènes et Nicosie sont coordonnées entre elles dans leurs politiques économiques et de défense en relation au développement des champs de gaz dans la Mer Méditerranée. 

Entre autres, cette coordination se concrétise par le fait que les forages de gaz israéliens et chypriotes sont effectués par la même société Noble Energy Inc dans laquelle deux sociétés israéliennes sont partenaires : Delek Drilling LP et Avner Oil Exploration LLP. Les sociétés israéliennes ne participent pas directement aux forages de Chypre. En effet, c’est la société nationale chypriote qui est la partenaire locale de la société américaine. 

La raison principale est que trois pays estiment que le potentiel de gaz se trouvant dans la Méditerranée et qui, en grande partie n’a pas encore été découvert, peut en faire les fournisseurs de gaz à l’Europe sans que cette approvisionnement ne dépende des gazoducs russe et turc. 

Lundi 19 décembre, la société Noble Energy a annoncé que les réserves de gaz découvertes dans Leviathan seraient supérieures de 6,3% à ce qui avait estimé auparavant. L’estimation antérieure mentionnait des réserves de 16 trillions de pieds cube. L’estimation remise à jour parle de 20 trillions de pieds cube. 

Selon Debkafile, Chypre est sur le point d’annoncer l’existence d’un nouveau champ de gaz juste en face du champ israélien. Les premières estimations mentionnent au moins 10 trillions de pieds cube de réserves dans ce nouveau champ. 

A Jérusalem et à Nicosie, avec cette nouvelle annonce non encore publiée, on évalue que les Turcs ne feront qu’intensifier leurs agitations militaires autours des champs de gaz israéliens et chypriotes. 

A l’approche de cette annonce chypriote, Nicosie a dépêché sa Ministre des Affaires étrangères, Erato Kozakou Marcoullis, à Washington où cette dernière a rencontré son homologue américain, la Secrétaire d’ Etat Hilary Clinton. Elle a ainsi obtenu le soutien de l’Administration américaine pour la poursuite des prospections de gaz et de pétrole dans la région et pour le rejet des menaces turques. 

Clinton a affirmé à la Ministre chypriote que Nicosie doit poursuivre ses forages de gaz et ignorer les pressions turques. A sa sortie de Département d’Etat, Marcoullis a déclaré que les chances de développement des sources de gaz ont déjà fait accroitre de façon dramatique l’importance stratégique de Chypre dont le litige avec la Turquie est ancien. 
par Meir Ben-Hayoun 
http://www.juif.org/go-news-165164.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire