vendredi 7 avril 2017

Bombardement des Etats-Unis en Syrie

 59 missiles Tomahawks (Missiles Tomahawk d’attaque terrestre ou TLAM) ont été tirés depuis deux navires américains basés à l’est de la Méditerranée : le USS Porter et le USS Ross.
La base aérienne a été presque totalement détruite, et le dépôt d’armes chimiques voisin a été soigneusement évité pour ne pas provoquer un désastre. (Bizarre car les armes chimiques syriennes ont été enlevées par l'ONU en 2014).

Les frappes ont permis de détruire des hangars, des stocks de carburant, un centre logistique, des bunkers de stockage de munitions, des systèmes de défense anti-aériens, des radars, des pistes de décollage.

L’armée américaine a prévenu l’armée russe par des canaux diplomatiques directs avant l’attaque, en partie pour éviter que des soldats russes ne se trouvent sur la base. L’armée israélienne a également été prévenue, et probablement d’autres armées des pays voisins.
Le Président Trump a déclaré que le monde avancé ne pouvait pas tolérer les atrocités commises par Assad. Ce fou dangereux a lancé une attaque chimique au gaz sarin sur des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés qui sont morts dans des souffrances horribles. Quelles preuves lui a-t-on présentées ? L'enquête n'a pas encore débuté!
Le Pentagone, dans un communiqué publié il y a deux heures, a indiqué :
« Cette frappe est une réponse proportionnée contre l’acte abominable d’Assad. La base de Shayrat a été utilisée pour stocker des armes chimiques [JPG : souvenez-vous qu’Obama, ce clown, avait pompeusement annoncé qu’Assad avait obéi à ses ordres et avait livré l’ensemble de ses armes chimiques aux Russes] et des avions militaires. Les services de renseignement américains avaient établi que l’attaque chimique déclenchée le 4 avril par Assad était partie de cette basse aérienne de Shayrat. La frappe aérienne a eu pour but de décourager le régime d’utiliser de nouveau l’arme chimique. »
Au-delà du communiqué du Pentagone, la réponse de Trump à Assad envoie un message clair à la Syrie, à la Chine, à la Russie et à la Corée du Nord, et je crois qu’il est le bon. Notons qu’il répond également à un nouveau regroupement des pays arabes qui ont senti en Trump l’allié sûr contre le danger iranien.
La Russie vient de demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, et a déclaré dans un communiqué que cette frappe n’est qu’une distraction des morts provoquées par les Etats-Unis en Irak, une violation des lois internationales, et qu’elle détériore sérieusement les relations entre les Etats-Unis et la Russie.
Les Démocrates et médias qui depuis 5 mois diffusent le hoax que Poutine a aidé Trump a être élu viennent subitement de recevoir 59 missiles Tomahawks de rappel à la réalité !
  • Le ministre australien de la Défense vient de déclarer : Nous soutenons la frappe « hautement ciblée » des Etats-Unis en Syrie.
  • L’Arabie saoudite vient de diffuser un message de « soutien total à cette frappe américaine contre la Syrie ».
  • L’armée israélienne a été prévenue que l’attaque allait être déclenchée, et le président et le Premier ministre ont apporté leur soutien total aux décisions américaines.
  • La Première ministre britannique a annoncé son « plein soutien » aux frappes américaines.
  • La Turquie a déclaré que les frappes américaines sont « positives ».
Notons aussi que la situation en Syrie est extrêmement complexe : Ce n’est pas une guerre où le bien et le mal s’affrontent, mais où le mal affronte le mal, et Obama porte une responsabilité extrêmement lourde dans le demi-million de morts, et particulièrement dans la dernière attaque chimique : il avait tracé une ligne rouge à ne pas dépasser par Assad, et lorsqu’Assad l’avait dépassée en utilisant l’arme chimique contre des civils, le flamboyant Obama avait été tout péteux et n’avait rien fait.

La crise des migrants va prendre un nouveau tournant.
Les réactions de l’Iran, de la Syrie, du Hezbollah, de la Turquie et de la Russie dans les heures qui viennent vont sans doute façonner la suite.
Le problème, c’est que les demandes de l’enquête à l’ONU ont été systématiquement bloqué par les Russes. Selon eux, il est inacceptable de demander aux syriens leur coopération pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé ce mardi. Donc devant l’inaction de l’ONU et son incapacité à condamner un acte odieux, le président TRUMP à montrer les dents à son homologue russe.
Le rapport de force change.
« Rappellez vous des armes de destruction massives en Irak le culot des américains devant l’onu ».
Il se pourrait que l’Iran (très probablement), ou Assad (certainement), ou encore la Russie (mais moins probablement), on décidé de tester Trump avec cette attaque chimique.
Si Trump n’avait pas réagi, ont averti ses conseillers militaires – et n’oublions pas que c’est la fine fleur des généraux américains, pas des Le Drian, l’Iran aurait déclenché des opérations bien plus agressives qui auraient délabré le Moyen-Orient.
L’attaque au gaz sarin du 4 avril serait confirmée par toutes les agences de renseignement et les médias internationaux sérieux.
Trumpl indique que les U.S.A. sont toujours, et restent les gendarmes du monde. Que l’Europe et les Européens sont des rigolos.
Il indique aussi, qu’il n’a ni besoin de l’ONU, ni besoin du Conseil de Sécurité pour agir.

Mais cette action semble précipitée par l’émotionnel, avant toute enquête ! J’ai plutôt tendance à me demander à qui profite le crime ? Je ne vois pas du tout l’intérêt de Bachar sur ce coup là ! Et si les bombardements on visé un dépôt de munitions censé ne pas contenir des armes chimiques ? La question mérite d’être posée !
L’éviction de Steve Bannon était un signe avant-courreur du retournement de veste de Trump! Dommage on y a cru……finalement c’est du pareil au même! Le réveil du peuple américain  sera terrible!
La compassion de Trump pour  » les petits bébés  » est à géométrie variable. Ceux du Yémen, qui meurent de famine ou sous les bombes de ses amis Saoudiens ne l’empêchent pas de dormir !
Qu'en est - il aussi des 200 à 300 morts civils suite aux bombardements de la coalition??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire